Les revues

vous sont présentées ici par ordre inverse de leur entrée dans l’annuaire, donc les revues nouvellement créées dont nous apprenons l’existence, mais aussi des revues plus anciennes que nous découvrons.

Revues Publié le

À l’Index

Primitivement tournée presque exclusivement vers la poésie contemporaine, la revue s’est, au fil des livraisons, ouverte à la prose (nouvelles, textes courts, textes analytiques). Aujourd’hui un équilibre entre ces divers types d’écriture est recherché lors de l’élaboration de chaque numéro. Par ailleurs À L’Index travaille avec des dessinateurs et illustrateurs. Si la revue se présente… Lire »

, ,
Revues Publié le

Madame

Madame est une revue qui mêle textes électriques et dessins chatoyants et cherche à combler le vide éditorial entre la NRF et Pomme d’Api. Elle est l’oeuvre des éditions Le Berbolgru. […] Son impression est numérique et en noir et blanc pendant 114 pages de 14 centimètres sur 20. Toutefois sa couverture est en couleur… Lire »

, , ,
Revues Publié le

Créatures

Deux fois par an, en avril et en octobre, les Éditions Créatures publient une revue intitulée CRÉATURES. Aussi sommes-nous à la recherche de textes inédits ou libres de droits. Ce que nous recherchons : poèmes, formes brèves de théâtre, récits brefs.   editions.creatures@gmail.com

, , ,
Revues Publié le

Chemin faisant

Revue à essence participative, elle a pour but de promouvoir la culture en permettant à chacun de s’exprimer sous toutes les formes de créations possibles (poèmes, nouvelles, essais, critiques, articles, illustrations, collages, photographies ainsi que toutes créations plastiques pouvant être photographiées et publiées sur papier). En outre, elle se veut subversive par la liberté accordée à… Lire »

, , , , , ,
Revues Publié le

revue bâtarde

La revue bâtarde est un des projets du collectif bruxellois indekeuken. Cette revue témoigne de sa bâtardise: elle est apériodique, elle regroupe des productions de toute discipline humaine sélectionnées après un appel à contribution, elle pratique une transversalité entre les thèmes choisis et les propositions retenues, et elle est par nature protéiforme. En ce sens, elle… Lire »

, , , , , , ,
Revues Publié le

Cabaret

Cabaret est une revue de création littéraire gérée par l’association Le Petit Rameur. Elle publie des textes d’auteurs féminins ainsi que des illustrations. Format A6 ; 20 pages. Textes : poèmes, nouvelles, récits. Cabaret privilégie la forme libre, la prose, la poésie sans rime. Illustrations : uniquement de danseuses, ou suggérant le mouvement. Rubrique Résidence… Lire »

, ,
Revues Publié le

XYZ

La revue de la nouvelle

Fondée en 1985, XYZ. La revue de la nouvelle est une revue trimestrielle qui se consacre exclusivement, comme son nom l’indique, au genre de la nouvelle. Au gré des publications, de nombreux auteurs prestigieux côtoient de jeunes auteurs dans ses pages. Grâce à de fréquents numéros thématiques – par exemple: nouvelliers bretons, parfums, menaces, laideur,… Lire »

, ,
Revues Publié le

Virages

Nouvelles littéraires

Virages, la revue de la nouvelle en Ontario français, publie quatre numéros par année. Son fondateur Stefan Psenak ayant dû abandonner la direction après la parution du premier numéro en 1997, Paul Savoie, Arash Mohtashami-Maali et Marguerite Andersen ont en 1998 pris la succession. Depuis 2004, Marguerite Andersen, Sophie Arthaud, Antonio D’Alfonso et Véronique Tomaszewski-Ramses… Lire »

Revues Publié le

Rue Saint-Ambroise

Fondée en février 1999, Rue Saint-Ambroise est devenue au fil des années une référence dans le domaine de la nouvelle contemporaine. Un pari sur la nouvelle Les revues jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans la diffusion de la nouvelle contemporaine. Délaissée par les éditeurs au profit du roman, la nouvelle existe surtout grâce aux revues,… Lire »

, ,
Revues Publié le

Mœbius

Ecritures / Littérature

La revue thématique Mœbius se définit comme une revue d’écritures et de littérature. Elle est précisément un lieu de prise de parole qui n’a que faire de l’étanchéité des genres et accepte donc tous types de textes littéraires: conte, nouvelle, court essai, poésie. Car il faut une pluralité d’écritures pour constituer une littérature. Mœbius se… Lire »

, ,