Les revues

vous sont présentées ici par ordre inverse de leur entrée dans l’annuaire, donc les revues nouvellement créées dont nous apprenons l’existence, mais aussi des revues plus anciennes que nous découvrons.

Revues Publié le

Biens symboliques / Symbolic Goods

Biens symboliques / Symbolic Goods est une revue de sciences sociales à comité de lecture, à vocation interdisciplinaire et internationale, consacrée à l’étude des univers artistiques, culturels et intellectuels. Les textes réunis au sein de la revue mettent en œuvre une étude fine et rigoureuse de ces différents espaces et des productions qui en sont… Lire »

,
Revues Publié le

Americae

Americae est une nouvelle revue électronique en accès libre, à comité de lecture, qui se consacre à la publication des résultats récents de travaux menés en archéologie, ethnoarchéologie et ethnohistoire, dans toutes les régions d’Amérique. Elle s’adresse à un lectorat international de professionnels. La revue publie des articles originaux dont les apports méthodologiques et/ou théoriques… Lire »

, , ,
Revues Publié le

P@lethnologie

P@lethnologie est la première revue d’archéologie, à comité de lecture, qui soit bilingue (français/anglais) et exclusivement en ligne. Cette double volonté (support numérique et bilinguisme) est au service de la plus grande diffusion de travaux originaux et inédits, en particulier de recherches francophones, auprès d’une large communauté scientifique. L’approche socio-culturelle des communautés du Passé y… Lire »

, ,
Revues Publié le

Nacelles

La fondation de Nacelles. Passé et présent de l’aéronautique et du spatial répond à une volonté de fédérer les recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales qui s’intéressent à l’aviation, à la construction aéronautique et au spatial dans un temps long, des premières expériences liées au vol au XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Revue semestrielle… Lire »

, ,
Revues Publié le

Captures

Captures est une revue à comité de pairs dédiée à la publication de travaux consacrés à l’analyse de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Elle est la première revue à comité de pairs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, fondé en 1999… Lire »

, , , , , , ,
Revues Publié le

Diacritik

[…] Diacritik, donc. Un magazine dont le titre souligne l’ambition : mettre l’accent sur la culture. La culture dans toute sa gamme, de la plus populaire à la plus pointue. « Dia », comme le dit l’étymon, « en traversant », « à travers », en croisant les voix, les manières, en laissant les arts dialoguer, les critiques se répondre, se… Lire »

, ,
Revues Publié le

bleuOrange

bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, publie depuis 2008 des œuvres hypermédiatiques originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes. Par littérature hypermédiatique, on entend des œuvres ayant un contenu littéraire et faisant usage des technologies numériques. Ce sont des œuvres qui combinent matériau textuel et multimédia (sons, images, vidéos, etc.), des hypertextes, des… Lire »

Revues Publié le

Tetrade

Tetrade est une revue interdisciplinaire à comité scientifique international fondée en 2013. Publiée par le Centre de Recherche en Arts et Esthétique (CRAE EA 4291) de l’Université de Picardie Jules Verne, elle réunit travaux et textes en philosophie, sciences humaines portant sur les arts, autour des quatre domaines de recherche du CRAE: philosophie et esthétique,… Lire »

, , ,
Revues Publié le

L’ Onizuka

L’ONIZUKA est une revue en ligne, dirigée par trois étudiants, ayant pour but de faciliter la découverte artistique. DIDI CECILE OMAR nous accordons le droit de ne publier, dans cette petite revue que des textes que nous aurons profondément aimés, qui nous auront, d’une manière ou d’une autre, de près touchés. Notre ligne éditoriale sera donc… Lire »

Revues Publié le

Sociopoétiques

La revue en ligne Sociopoétiques a un double objectif. Elle entend d’abord cerner au plus près un concept critique qui, s’il se fonde sur les liens entre matière sociale et littérature dans une démarche qui croise les disciplines, se distingue d’approches frontalières par sa dimension de poétique textuelle et par l’intérêt qu’il accorde aux micro-lectures… Lire »

, , ,