Les revues

vous sont présentées ici par ordre inverse de leur entrée dans l’annuaire, donc les revues nouvellement créées dont nous apprenons l’existence, mais aussi des revues plus anciennes que nous découvrons.

Revues Publié le

La Déferlante

La Déferlante est la première revue trimestrielle post-#metoo consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle racontera les luttes et les débats qui secouent notre société. Dans un paysage médiatique encore très majoritairement masculin, La Déferlante est une revue créée et dirigée par des femmes, pour donner… Lire »

, , ,
Revues Publié le

RADICAL(E)

RADICAL(E) est une revue semestrielle qui rassemble des textes d’autrices. Chacune disposant librement d’exemplaires, la revue propose en contrepoint une version Open Art donnant lieu à de nouvelles propositions plastiques (dessin, caviardage…). RADICAL(E) est attentive à la poésie et à la prose poétique contemporaine. Son format A2 replié l’ancre dans la tradition du tract ;… Lire »

, , ,
Revues Publié le

Le Castor

Journalisme et féminisme, une Fronde pour Le Castor… ! Si vous pensez que Le Castor réfère à un mammifère rongeur exclusivement masculin, alors vous n’y êtes pas du tout. Si vous avez songé en revanche, au castor existentialiste et enturbanné, Simone de Beauvoir, vous comprendrez mieux pourquoi est-ce que l’on parle ici de luttes et de… Lire »

, ,
Revues Publié le

Sœurs

Sœurs est une revue de poésie féministe trimestrielle. Elle diffuse des poèmes d’autrices souvent oubliées des rayons de littérature et des textes inédits grâce à des appels à contribution thématiques.   contact@revuesoeurs.fr   11 mai 2020 : le déconfinement poétique, celui qui n’a pas besoin d’être progressif, est lancé ! Sœurs, revue de poésie féministe,… Lire »

, ,
Revues Publié le

La Revue des Muses

Revue littéraire collaborative lyonnaise ayant pour but de rendre visible les artistes et écrivain.e.s femmes et/ou LGBT. 2 mots d’ordre : éducation et expression !   Ainsi,  la revue fonctionne sur le principe de l’appel à textes afin de travailler main dans la main avec ses lecteur.ice.s, tout en proposant une sélection de textes déjà… Lire »

, ,
Revues Publié le

cunni lingus

[…] Ainsi, sur demande ou proposition, cunni lingus réunit des objets textuels à lire, à écouter, des textes critiques, théoriques, d’auteur·e·s vivant·e·s ou mort·e·s ainsi que des textes de création. Ces productions littéraires à dominante poétique peuvent également revêtir un caractère pamphlétaire, expérimental, post-pornographique, ou de toute autre nature propre à bousculer la langue qui invisibilise la… Lire »

, , ,
Revues Publié le

Censored

CENSORED est un magazine féministe qui porte la voix d’une génération engagée et créative. Une génération à la fois sensible et provocante, se jouant du politiquement correct et des conventions sociales. Chaque numéro s’intéresse à un thème et sa représentation dans la culture, la société, l’art, la mode. CENSORED s’attache à trouver un équilibre entre… Lire »

, , , , , ,
Revues Publié le

Glad!

GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités est une revue consacrée aux travaux scientifiques, artistiques et politiques articulant recherches sur le genre et les sexualités et recherches sur le langage. C’est une revue en ligne, inter- et transdisciplinaire, principalement francophone, qui cherche à créer un espace de discussion sur ces thématiques, ainsi qu’un… Lire »

, , , ,
Revues Publié le

Genre en séries : cinéma, télévision, médias

Revue scientifique en ligne Genre en séries : cinéma, télévision, médias ambitionne d’être une revue universitaire en ligne  pratiquant les critères scientifiques (comité scientifique international, évaluation en double aveugle), pour explorer la manière dont le genre (gender) traverse les cultures médiatiques. Les  gender studies ont émergé en Grande-Bretagne dans les années 1950 et 1960, se… Lire »

, , , ,
Revues Publié le

Femmes PHOTOgraphes

Au fil des pages de la revue, les personnes représentées et saisies par l’objectif sont très diverses : amis tsiganes, passagers anonymes du métro ou d’une ligne de bus parisien, jeunes autistes, personnes trans, carnavaliers, sœurs jumelles, ouvriers de chantier naval… Nulle exotisation, nul humanitarisme à travers ces séries d’images, mais un travail artistique de saisie… Lire »

, ,