Gros plan

Critique Memories #10

Comme toute bonne série, Critique Memories ne se termine pas quand on le penserait. Il y a des suppléments ! En bonus donc, un texte à quatre mains, qui met en scène « un vieux lecteur bicéphale » de Critique… manière de partager des expériences de lectures qui se relient, de mettre en perspective la revue et d’envisager sa place et

Publié le

Gros plan

Critique Memories

    Épisodes :   0 : André Chabin, 1 : Antoine Compagnon, 2 : Patrizia Lombardo, 3 : Marc Augé, 4 : Emily Apter, 5 : Yves Hersant, 6 : Muriel Pic, 7 : Chantal Thomas, 8 : Donatien Grau, 9 : Peter Szendy, 10 : Benjamin & Pierre Antoine Fabre     À l’occasion du colloque international de

Publié le

Gros plan

Critique Memories #9

Pour Peter Szendy, outre ses sentiments d’admiration fascinée pour Critique, la revue demeure un espace critique remarquable, authentique, rare et préservé.      Critique Memories #9 Critique : une écologie de la lecture          Critique : ce seul mot sans phrase, ce titre, écrit en capitales noires sur une couverture blanche, m’aura sans doute

Publié le

Gros plan

Hommes & Migrations : Persona Grata

La revue Hommes & Migrations prend un nouveau tournant en 2018 en s’associant au Musée de l’histoire de l’immigration. Au mois d’octobre, elle présente sa nouvelle maquette au graphisme soignée. Une véritable renaissance pour cette revue qui existe depuis plus de quarante ans.      C’est à l’occasion de l’exposition Persona Grata que la revue

Publié le

Gros plan

Écarts d’Identité : se souvenir de l’humain

  Le 28e Salon de la Revue est l’occasion de flâner parmi les exposants, les intellectuels et les curieux. Au détour d’un stand notre petit groupe s’arrête pour prêter attention à un personnage au charisme singulier. Derrière des lunettes rondes et l’humilité d’Abdellatif Chaouite, on découvre une oreille attentive, une attention patiente.   D’origine marocaine,

Publié le

Gros plan

Étoiles d’encre : Changer de regard

Borne routière, mur du Mexique, clivage social, état limite, marge sur les cahiers d’écoliers, ligne de conduite, extrémités synaptiques : la revue Étoiles d’encre explore dans son numéro Quelles frontières ? une thématique d’une grande actualité qui engage des interprétations plurielles. Il tend à déconstruire les barrières culturelles et sociales du monde actuel, aspirant à une

Publié le

Gros plan

Tête-à-tête : « Méditerraner »

Après une inspection scrupuleuse de la section « M » du Larousse, nous pouvons désormais affirmer que ses éditeurs ont omis un mot, ou plus précisément un verbe. Ce numéro de Tête-à-tête interpelle en effet par son titre : « Méditerraner ». Il s’agit bien évidemment d’un néologisme : il fallait un mot qui puisse

Publié le

Gros plan

Sens Dessous : habiter diversement

Que nomme-t-on habiter ? La revue Sens dessous dresse un état des lieux de cette épineuse question, soulignant toute la différence qu’il existe entre habiter et occuper un lieu. Pourtant, comme l’explique d’abord Odette Barbero : « Habiter c’est se tenir dans un lieu, occuper un espace. »   Assumant une approche pluridisciplinaires, Sens dessous

Publié le

Gros plan

Critique Memories #8

Les souvenirs de Critique sont, pour Donatien Grau « la mémoire d’amitiés et d’admirations toujours réinventés ». Il confie sa rencontre avec Philippe Roger, très jeune, la parution d’un article improbable et la grande aventure autour de Pierre Guyotat.      Critique Memories #8  Donatien Grau          En 2008, j’avais découvert dans la bibliothèque

Publié le

Gros plan

Critique Memories #7

Étudiante, Chantal Thomas découvre Sade en lisant Bataille. Plus tard, en 1982, elle rencontre Jean Piel et commence à écrire dans Critique. Une sixième livraison de notre chronique qui ordonnent des souvenirs teintés de bleu…    Critique Memories #7 La couleur bleue       Durant mes années étudiantes à Bordeaux la lecture de Sade

Publié le