« Gros plan

Partir en livre 2019 : lectures engagées

Alors que débute aujourd’hui la cinquième édition de Partir en Livre imaginée par le CNL, Ent’revues vous invite à découvrir les lectures de revues de jeunes étudiants…

 

*

 

Tous les ans, un groupe d’étudiants de l’École Estienne explore le Salon de la revue. Ils déambulent dans les allées, feuillettent des revues, rencontrent des équipes, des personnalités. Ils découvrent le fourmillement des revues, leur diversité.

 

Pour l’édition 2018, ils ne sont pas allés tous azimuts, entraînés par leurs seules envies curieuses ou le hasard qui constitue toute bibliothèque. Jérôme Duwa, leur enseignant, leur a proposé un « angle d’attaque ». Ils sont ainsi partis en quête de revues qui, d’une manière ou d’un autre, s’intéressent aux questions migratoires, à la diversité culturelle, à l’accueil de l’autre. Enjeux d’une grande urgence en pleine « crise des réfugiés », questions politiques, sociales, morales…

 

Il leur a fallu se confronter à des manières de les aborder qui débordent l’actualité stricte et l’emportement médiatique. Se décentrer, appréhender une réflexion qui obéit à une autre temporalité, à d’autres principes. Double manière de faire l’expérience de la différence, leurs déambulations de cette année s’apparentent à une enquête.

 

Chaque groupe d’étudiants a trouvé dans les allées du Salon de quoi nourrir leur réflexion, des objets différents, alternatifs, qu’ils ont lu et dont ils présentent les démarches singulières. Ent’revues vous invite à découvrir leurs lectures :

 

*

 

 

Hommes et migrations : Persona grata

par

Claire Bouzigues, Suzanne Bullat, Zawé Capro-Placide & Maud Parent

 

*

 

 

Sens Dessous : habiter diversement

par

Lauriane Ballandras, Pierre-Marie Hascoët & Martin Lihoreau

 

*

 

 

Écarts d’identité : se souvenir de l’humain

par

Blandine Chevestrier, Laureen Louchon, Margot Pouquet & Marie Sorgius

 

*

 

 

Tête-à-tête : « méditerraner »

par

Julie Barbier, Clarisse Barde & Eloïse Martin-Touchet

 

*

 

 

Étoiles d’encre : changer de regard

par  

Léna Derick, Juliette Langlade, Marion Maringe & Caroline Pradet

 

 

 

 


Partager cet article :