« Gros plan

Bernard Pingaud : Mémoires de revues

 

Pour rendre hommage à Bernard Pingaud, mort le 25 février 2020, Ent’revues est revenue sur cette figure majeure et vous propose de lire un riche entretien avec Alain Paire que nous avions publié dans le 32e numéro de La Revue des revues en 2002.

 

Il y évoque sa découverte et ses premières lectures de revues, son parcours depuis sa participation à Esprit ou aux Lettres Nouvelles de Maurice Nadeau, puis aux Temps Modernes et à L’Arc.

 

*

 

« Avant-guerre : Ornansla Revue hebdomadaire 

 

C’est à Ornans, dans la maison de mes grands parents, que j’ai pris contact pour la première fois avec des revues, dans les années précédant la guerre de 1939. Il y avait là, rangées sur les rayons de deux grandes armoires, des collections de la Revue des deux mondes et du Correspondant. Je n’ai guère fréquenté le Correspondant, qui ne paraissait déjà plus à l’époque et qui me semblait assez sinistre. Mais j’ai feuilleté, sinon lu, un grand nombre de numéros de la Revue des deux mondes. Mon grand-père et mon oncle, tous deux historiens, y avaient collaboré, et la famille continuait à la recevoir, chaque mois. Avant la guerre de 1939, ces publications avaient encore un large public, surtout en province. Elles n’étaient pas spécialisées comme la plupart des revues d’aujourd’hui… » LIRE LA SUITE ICI

 

 

 


Partager cet article :