Lydie Valero (1947-2024)

Pour retrouver la mémoire de Lydie Valero qui vient de disparaître à l’âge de 77 ans, il nous faut faire un grand saut arrière dans le temps – incertain dans ses approximations, tant les traces sont lacunaires – remonter à la naissance d’Entrevues et même avant…

 

Directrice de l’Office Rhône-Alpes du livre, elle fut hôte et cheville ouvrière décisive du colloque « La Revue des revues » qui se déroula à Villeurbanne les 16 et 17 novembre 1984, lui-même donnant naissance, à la demande de la Direction du livre et de la lecture à un groupe de travail chargé de réfléchir à une « Politique des revues » – leurs problématiques d’alors résonnant jusqu’à aujourd’hui.

 

Avec Olivier Corpet, Lydie, secrétaire du groupe, co-signa le rapport remis à Jean Gattégno, Directeur du livre : le texte intégral fut publié dans le 1er numéro de notre Revue des revues en mars 1986. Ent’revues prenait son envol, définissant dans ses préconisations le fil de ses actions. Ainsi Lydie Valero fut-elle actrice majeure du tout début de notre histoire… Nous lui devons reconnaissance.

 

Devenue chargée de la politique pour le livre à la Ville de Marseille, il fallut sa détermination et sa force de conviction – les difficultés ne manquèrent pas – pour nous embarquer dans le superbe écrin de la Vieille Charité afin d’y déployer, en 1993, une édition du Salon de la revue et ce fut une occasion d’y célébrer les Cahiers du Sud.

 

Puis nos mémoires se séparent pour ne plus se rejoindre. Lydie poursuivra sa carrière à la DRAC Limousin. Parfois incommode mais chaleureuse et passionnée, c’est une vie entière que Lydie consacra à faire partager son amour de l’écrit et des arts.