Revue en scène : L’Affiche, revue murale de poésie

Marché de la poésie : Périphérie IX
IMEC Abbaye d'Ardenne, pressoir
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Jeudi 3 juin 2010, 20h00

En juin 2010, L’Affiche, revue murale de poésie, créée par les éditions Le bleu du ciel, fêtera ses vingt ans et la parution de son soixante-dixième et ultime numéro. Avant que ne s’engagent d’autres projets éditoriaux innovants – en format numérique cette fois – cette rencontre sera l’occasion d’un retour sur deux décennies d’une expérience marquante de par sa singularité et son effervescence créatrice.
L’Affiche, revue d’une seule page éditée en format 120 x 176 cm, réunit à chaque numéro deux artistes contemporains : un poète et un plasticien, pour une composition unique et inventive. La revue, s’offrant de manière inattendue au regard curieux des passants du haut d’un panneau Decaux, ou s’exposant dans les centres culturels, les universités, les musées… constitue un espace poétique qui s’invente des modalités de réception inédites. Création et diffusion se conjuguent dans un même dessein, celui d’animer le dialogue entre l’art et un large public.
Réunis aux côtés de Didier Vergnaud, fondateur et animateur de la revue, Danielle Mémoire, Michel Herreria et Jérôme Mauche – trois créateurs de L’Affiche – retraceront l’histoire de cette aventure, en rappelleront les enjeux, qu’ils relèvent du choix des lieux d’accrochage, ou de la mise en jeu du rapport entre images et mots. Ce rendez-vous sera libre dans sa forme, comme l’ont été toutes les propositions de L’Affiche, riche de questionnements à l’image des réflexions liées à l’acte créatif dont elle fut le foyer.

Une rencontre prenant place dans les Périphéries du Marché de la poésie, animée par Yoann Thommerel, directeur du développement culturel de l’IMEC, et organisée en partenariat avec Ent’revues.

Réservations au 02 31 29 37 67 ou par courriel