Revues d’art contemporain sur internet : de l’insert à la revue électronique

par Gérard Régimbeau
1999, in La Revue des revues no 26

Utilisant les nouvelles possibilités de diffusion du web, quelques revues francophones d’art contemporain ont ouvert des sites. Ces derniers représentent des maillons supplémentaires dans le réseau existant des circuits d’information du « monde de l’art » qui comprend main-tenant le « réseau des réseaux » constitué par internet. Ils demandent donc à être identifiés, dans un premier temps, au sein d’un réseau d’information si l’on veut comprendre leurs places et leurs fonctions. Leur étude démontre qu’ils peuvent entretenir des liens plus ou moins marqués avec l’édition et le modèle des revues imprimées. Les différences constatées supposent de ne pas tout confondre sous la notion de « version électronique ». Plusieurs types de sites sont en présence : l’insert (Espace sculpture) qui signale, en rappel et en référence, l’édition imprimée ; le site d’accompagnement (Revue noire) qui s’appuie sur la dynamique d’une revue sur papier tout en offrant des particularités adaptées ; enfin, le cas particulier du site Synesthésie qui permet d’observer quelles formes et quels contenus composent la trame d’une revue d’art spécifiquement électronique en ouvrant des questions sur la nature et le devenir d’un media qui en est à son « premier âge ».

Contemporary art journals on the web range from inserts to electronic journals
With the new broadcasting possibilities that the web has to offer, several French-language contemporary art journals have started their own web sites. These journals are further links in the art world information network. Consequently, they initially need to be identified within this information network, if we are to understand how important they are and how they function. A closer look shows that connections with the publishing world and printed journal models vary in importance and we must not put everything into the “electronic” category. Several different types of site are found on the web. These are : inserts (e.g. Espace sculpture) which are reminders and references to the printed version ; accompanying sites (e.g. Revue noire) which are based on the paper version, but offer further possibilities adapted to the Internet ; and finally, Synesthésie, which is a special case. The journal illustrates the profile and content of a totally electronic art magazine, and opens the debate on the nature and purpose of a new medium.


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