
La nouvelle cuvée de La Revue des revues est disponible !
L’équipe d’Entrevues poursuit son travail minutieux de cartographies de l’histoire et de la vie des revues.
Ce numéro s’ouvre sur un texte libre – c’est désormais une tradition !–, de David Christoffel qui s’entretient avec lui-même, exercice biographique débarrassé de l’ego et qui invite à une traversée de son existence en revues.
On y découvrira, comme dans chaque numéro des études approfondies et documentées sur l’histoire des revues, leur déploiement singulier, leur impact aussi. Ainsi, Denis Moscovici nous fait découvrir l’éphémère aventure du mouvement « Discontinuité » dans les années 20, alors que Mikaël Lugan propose le second volet de son étude sur les revues des éditions Rougerie et que Christian Arthaud entame son panorama passionnant des revues surréalistes depuis 1969.
Mais penser la place des revues, leur influence sur les idées et sur les formes, ce n’est pas se cantonner à l’histoire littéraire ou aux savoirs savants. On pourra découvrir l’aventure et les choix radicaux de K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. et de ses animateurs, Jean Daive et Éric Pesty et, dans un autre genre, celle d’Austriaca qui donne l’occasion à Jean-Numa Ducange et Jacques Lajarrige d’explorer cinquante années d’études autrichiennes.
On reviendra sur le parcours et la figure de Paul Louis Rossi à qui Christian Rosset consacre un texte personnel, sur un projet mené par Ent’revues avec les étudiants de l’École Estienne autour des revues de design… Et, comme pour chaque numéro, nos lectures informées, les actualités de la vie des revues et la découverte des nouvelles revues qui ne cessent de se créer, de lancer des projets inventifs (ici : Congre, Europhonie(s), La Fabrique pongienne, L’Iceberg, Manifeste !, La Raison du poème).
Vous pouvez la commander directement auprès de nous. Nos amis libraires peuvent nous consulter pour les conditions de remise.
DÉCOUVRIR LE SOMMAIRE DU NUMÉRO 74