« Actualités d'Ent'revues

10 décembre 2020 : Soirée numérique avec la Revue Incise

Soirée Revue Incise
discussion entre Diane Scott & Sophie Rabau
Jeudi 10 décembre 2020 à 19h00, sur Zoom

 

Dans cette période de confinement, l’équipe d’Ent’revues vous convie à une série de rencontres numériques avec des équipes de revues.

 

Pour poursuivre ce cycle, nous vous invitons à une discussion imaginée par Revue Incise entre Diane Scott & Sophie Rabau.

 

***

JEUDI 10 DÉCEMBRE à 19h

Lire, interpoler, écrire.

 

Une rencontre au Centre national du livre en 2011 s’était intitulée « Le critique littéraire est-il mort ? » Le livre collectif Postcritique paru en 2019 s’ouvre sur cette affirmation sans doute non moins ironique : « Nous vivons l’âge du triomphe de la critique. » Le rapport que nous avons aujourd’hui à l’exercice critique oscille en effet entre ces deux idées qui finalement se rejoignent : le sentiment d’impuissance d’une parole qui échoue à entamer quoi que ce soit s’exaspère dans chacune de ses tentatives toujours trop vaines ou trop gonflées. Pourtant les questions simples « Qu’est-ce que lire ? » et « Qu’est-ce que voir ? » se représentent toujours avec une évidence douloureuse, elles sont le Sphinx de nos désirs critiques.

Sophie Rabau intervient aujourd’hui dans le champ de la critique avec la notion d’interpolation et c’est pour cette raison que nous avons envie de discuter avec elle. « Interpoler » est une drôle de chose, qui fait notamment l’objet de son dernier livre, L’art d’assaisonner les textes . Revue Incise, qui a fait vocation de critique depuis le champ particulier du théâtre, a publié l’un de ses textes d’interpolation qui pourrait s’intituler « Et si Carmen sauvait sa peau pour de bon ? », qui est une manière d’approcher ce qu’elle entend par là – comment elle lit un texte et comment elle regarde un spectacle.

 

Échange entre Sophie Rabau, auteur et enseignante-chercheuse en littérature comparée à Paris III, et Diane Scott, psychanalyste, critique et rédactrice en chef de Revue Incise.

 

La rencontre se déroulera sur Zoom.

 

Il vous suffit de télécharger l’application gratuite ou de créer un compte sur le site zoom (si vous n’en disposez pas : cela prend une une quinzaine de minutes) et de cliquer sur le lien suivant pour vous connecter : https://zoom.us/j/5871019179

 

Nous vous demandons de nous rejoindre une dizaine de minutes à l’avance pour en assurer le bon déroulement technique, et de garder vos micros fermés jusqu’aux échanges qui suivront la présentation de l’équipe de Revue Incise.

 

 

 

À REVOIR EN LIGNE ICI

 

Informations :

info@entrevues.org

 

 


Partager cet article :