La Revue des revues, n° 68, Octobre 2022, 184 p., 54 illustrations n/b.
Elle sera en librairie à partir du 20 octobre, mais déjà en exclusivité au Salon de la revues (14-16 octobre, au Blancs Manteaux). Les abonnés, eux, sont déjà servis.
On peut y lire ceci :
En ouverture, Thomas Clerc : En revenant des r’vues. L’auteur d’Intérieur et de Cave ( Gallimard) universitaire et chroniqueur à Libération digresse, d’une plume alerte, décalée et teintée d’humour, s’inspirant du Chat Noir, à la fois cabaret mythique et revue papier, sur ce que pourrait à nouveau être une revue, lieu actif et festif : « je rêve d’un endroit où puissent fusionner les incompatibles, signe d’une certaine liberté. J’espère ne pas m’égarer entre brochettes et brochures. On sait qu’il y à boire et à manger dans toutes les revues. »
Anne Querrien : les revues de Félix Guattari. Il y a 30 ans disparaissait le psychanalyste et philosophe co-auteur de l’Anti-Œdipe et Mille Plateaux. Parmi les hommages qui lui seront rendus, on ne pouvait oublier qu’il fut aussi un grand homme de revues. En témoignent la mémorable revue Recherches mais aussi Chimères créée avec Deleuze qui poursuit aujourd’hui encore son travail.
Patricia Janody : Nouveaux cahiers pour la folie. L’ombre de Guattari ne sera pas loin avec cette évocation d’une revue sans équivalent, née d’une utopie qui accueille aussi bien dans ses pages des soignants que des personnes soignées en psychiatrie.
François Bordes : Boris Souvarine et Le Contrat social. Militant communiste exclu dès 1924, Boris Souvarine mena un combat acharné contre le stalinisme dont Le Contrat social (1957-1968) fut une des armes majeures : l’article en propose une minutieuse anatomie (ses origines, ses thèmes, ses collaborateurs)
Philippe Monneveux : Les revues politico-culturelles argentines de la première moitié du XXe siècle.
Une plongée dans l’effervescence culturelle et politique de l’époque à travers la myriade de revues de combat qu’elle suscita et dont l’article propose une manière de répertoire commenté.
Richard Walter : Edda (1955-1964). Une évocation experte de cette revue rare à tous égards (5 numéros seulement) fut la plus emblématique du mouvement Phases fondé en 1953 par Edouard Jaguer et qui voulait créer une jonction inédite entre surréalisme et abstraction, largement ouverte aux jeunes créateurs venus de toute l’Europe.
faire part à 4 voix +1 : depuis 40 ans et riche de 39 numéros, aussi discrète que magistrale, la revue faire part construit une bibliothèque unique de la poésie contemporaine mêlée à la création plastique à la faveur de numéros d’hommage à des figures majeures de Georges Pérec à Bernard Noël, de Liliane Giraudon à Jean-Michel Maulpoix tout en étant attentive aux écritures émergentes. En dialogue, ses quatre animateurs, soudés par l’amitié et une même ferveur, nous en dévoilent la fabrique et les choix.
CHRONIQUES:
Rééditer Akademos : Fondée par Jacques d’Adelwärd-Fersen en 1909, elle est la première revue ouvertement homosexuelle. Longtemps oubliée, elle est aujourd’hui rééditer par les éditions GayKitschCamp accompagnée d’analyses et de commentaires critiques. Une entreprise démesurée de 2 000 pages. Pourquoi? Comment?
Techniques&culture : un portrait par Jacques Munier de cette grande revue d’anthropologie fondée en 1977 dans la lignée des travaux d’André Leroi-Gourhan. Un focus sur le numéro au « sable » permet de mesurer combien cette publication sait anticiper les grands enjeux d’aujourd’hui.
Sur L’Humidité : la revue expérimentale (1970-1978) aujourd’hui mythique fondée par Jean-François Bory a connu ce printemps une exposition et une table ronde au centre Pompidou. L’occasion pour Jérôme Duwa son meilleur connaisseur de revenir sur ce qui la fit si singulière et précieuse.
LECTURES • NOUVELLES REVUES (Cahiers mésozoaires, Bruire, PANARD, Strate(s), Fiction-science, Trou noir) • BIBLIOGRAPHIE
Fiche bibliographique