Revue en scène : la NRF

Vendredi 13 novembre 2009 à 20h00
à l'Imec - abbaye d'Ardenne (Caen)
Grange aux Dîmes

En janvier 2009 la Nouvelle Revue Française fêtait ses 100 ans. À cette occasion, les éditions Gallimard faisaient paraître un numéro spécial composé de trois parties, dont une entièrement dédiée à la jeune littérature française. Pour ce volet contemporain, la revue a voulu instaurer un « dialogue » fictif entre les écrivains d’aujourd’hui et ceux, d’hier, qui participèrent au rayonnement de la NRF.
Après avoir sélectionné une vingtaine d’articles dans le fonds extraordinaire de la NRF, il a été demandé aux jeunes écrivains d’inventer une réponse aux auteurs de ces articles en leur laissant totale liberté sur la forme que celle-ci devait prendre. Certains écrivains ont choisi de répliquer point par point aux arguments avancés dans l’article qui leur était imparti, d’autres ont isolé un détail qui leur semblait révélateur, d’autres encore ont inventé une fiction inspirée par le contenu de l’article ; mais tous se sont prêtés au jeu d’un « dialogue à travers le siècle » avec leurs illustres aînés.
C’est pour prolonger l’esprit de ce numéro, qu’une table ronde est organisée le mardi 13 novembre avec Philippe Forest, Mathieu Terence, Arno Bertina et Alban Cerisier. Les intervenants réfléchiront sur le nécessaire dialogue entre les générations d’écrivains au sein de la NRF, sur la place qu’occupe aujourd’hui les revues littéraires dans le paysage culturel et leur influence, mais également sur la nature de ce qui peut rentrer dans le périmètre du roman contemporain.
Site de l’Imec
Réservation au 02 31 29 37 37