« Au fil des livraisons

Cahiers Benjamin Péret n° 2

La deuxième livraison des Cahiers Benjamin Péret confirme l’intérêt suscité par le  numéro inaugural paru en septembre 2012 (voir La Revue des revues n° 49). Présentation soignée, riche iconographie et variété des contributions éclairent la vie, l’œuvre et l’univers de l’auteur du Noyau de la comète.

Dans ce nouvel ensemble, signalons le dossier consacré au Mexique. Les articles de Lourdes Andrade, Guy Prévan et Richard Spiteri précisent de nombreux aspects de l’expérience mexicaine de Péret. Les Cahiers rendent aussi un bel hommage à Jean-Louis Bédouin. Cette figure du surréalisme d’après-guerre entretint des liens étroits avec Péret. Pierre Demarne, Édouard Jaguer et Gérard Roche évoquent son parcours et son œuvre. Une lettre de René Char, des photographies et des textes enrichissent l’ensemble. Prononcé à Mexico quelques temps avant sa disparition, l’hommage à André Breton mérite de figurer parmi les précieux témoignages sur le fondateur du surréalisme. Tout en exprimant sa reconnaissance, Bédouin fait saisir avec justesse la nature « nocturne et solaire » de Breton. La redécouverte de telles œuvres permet ainsi de porter un regard renouvelé sur le surréalisme. Gageons que l’arrivée des archives de Jean-Louis Bédouin à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) suscitera de nombreuses recherches. Espérons aussi que sa remarquable étude sur les masques (PUF, 1961) soit de nouveau disponible en librairie.

La vitalité des recherches sur le surréalisme reflète la permanente actualité de ce mouvement qui n’a pas fini de faire parler de lui. Les Cahiers Benjamin Péret participent pleinement de ce travail de fond.

 

François Bordes


Partager cet article :