« Au fil des livraisons

L’Avant-Scène Opéra n° 300, 40 ans

Ils ont attendu quelques mois, afin de faire coïncider l’anniversaire (40 ans) avec ce 300e numéro !
Un numéro qui fait la part belle aux témoignages, aux images (très beau cahier de photographies), un retour sur le passé – notamment une anthologie de quinze textes publiés dans la revue – avec l’esprit déjà dans l’avenir, par les témoignages d’artistes, chefs, chanteurs, sur leur rapport à la revue…
Un numéro très dense, généreux, abondant.
Aussi était-il difficile de choisir, puisqu’il le fallait, une illustration de couverture. Alors pour annoncer cette dimension passé-présent-avenir, le choix s’est porté sur une chanteuse préexistant à la naissance de la revue (elle mit un terme à sa carrière en 1956). Sur un fond cosmique se pose une photographie de Jarmila Novotná dans le rôle d’Oktavian du Chevalier à la rose au festival de Salzbourg en 1949. Le vernis achève de donner du brillant à l’ensemble.

L’Avant-Scène Opéra cultive une modernité de bon aloi, ses couvertures sont d’une sobriété, souvent d’une rigueur notable. Alors prenez ce numéro 300 pour ce qu’il est : un gâteau d’anniversaire, kitsch au dehors et très riche dedans, dont il serait dommage de se priver.

 

 

Coordonnées de la revue


Partager cet article :