Une revue pour la liberté

 

 

« Ici s’écrit l’Histoire d’hommes et de femmes, depuis leur refus de soumission jusqu’à l’instant où leur libération sera acquise. » Car Les Cahiers d’Avant la Chute relèvent d’une affirmation, d’une certitude : les soulèvements d’aujourd’hui, plutôt que des évènements, constituent les prémices d’un avènement comme le concevait Paul Ricoeur.

 

Une telle perspective se fonde sur l’existence de la revue elle-même. Si en Iran la censure étouffe toute initiative critique, la création de ces cahiers se place en contrechamp des révoltes, comme une caisse de résonance pour répondre à l’impératif du présent, aux exigences qu’implique toute marche vers la liberté. L’initiative revient à la Librairie Perse en Poche spécialisée sur le monde persan et moyen-oriental, située dans le 15e arrondissement à Paris, qui assure leur édition.

 

La dimension téléologique du titre autant que le contenu de la revue font entrer en dialogue les temporalités de l’Histoire. Les Cahiers d’Avant la Chute devancent les regards rétrospectifs posés sur les évènements dans un présent lointain. Les iranien·ne·s écrivent aujourd’hui, pour réaliser demain et ne jamais oublier hier.

 

Chaque numéro s’illustre d’un portrait sur la couverture, dont le premier n’est autre que celui de Masha Amini, décédée après avoir été arrêtée par la police des mœurs le 16 septembre 2022 à Téhéran. D’un fond rouge hémoglobine émergent les visages de la révolte, tombés sous les coups de la répression orchestrée par la république islamique d’Iran.

 

L’insurrection gagne les esprits, les corps, les réseaux sociaux et la rue. L’encre qui irrigue ces cahiers s’affranchit des barrages de la censure. La publication de la revue en novembre dernier correspond à la nécessité d’écrire, de penser, de témoigner et de transmettre. Elle s’articule autour des « chroniques de la Révolution », témoignages au-jour-le-jour des événements. D’articles et d’analyses offrant la parole à une variété d’individus impliqués dans la contestation.

 

L’espoir et la volonté dépassent les frontières, rassemblant les iraniens de tout horizon dans ces cahiers. Ils se présentent comme un espace de re-territorialisation de papier pour soutenir la parole critique et la lutte partagée pour la liberté, l’égalité et l’indépendance, forte d’une rédaction trilingue : français, persan et anglais.

 

La première section est dédiée au « Calendrier de la révolution de 2022 » qui retrace jour après jour les évènements qui surviennent en Iran depuis Septembre. Entre information, analyse immédiate et interrogations, il permet de suivre l’évolution des soulèvements avec les enjeux et les questions qui émergent au cœur d’un quotidien rythmé par la lutte et sa répression. Les voix qui s’élèvent sont celles d’écrivains, de chercheurs, de poètes, dont certains sont contraints d’écrire sous pseudonyme au vu des risques qu’ils encourent en s’exprimant depuis le territoire iranien.

 

 

Au cœur de l’incertitude et du mouvement, les questions foisonnent, les doutes s’installent. Comment répliquer ? Sous quelle forme s’organiser ? Quels moyens mobiliser ? Trop longtemps les réponses ont été tues. Raison pour laquelle ces cahiers existent. Les articles abordent les sujets qui sous-tendent ces problématiques et offrent des axes de réflexion et une temporalité de la pensée complémentaire à celle de la révolte. Les revendications féministes, le port du voile, la violence de la répression, l’activisme en ligne… Autant de thèmes éclairés de la plume des intervenants qui partagent leur savoir et leur vécu.

 

Au fil des pages – plutôt aux cordes dirions-nous – sont esquissés des Ayatollahs posant à côté d’une potence, la matraque à la main, terriblement affairés à accomplir leur « mission » : précipiter le pays dans le gouffre de la dictature. Alternant texte et illustration pour les cahiers et un numéro exclusivement illustré comme premier Hors-série, Les Cahiers d’Avant la Chute proposent un parcours militant, satyrique et un exutoire pour lire, voir et donner corps à la liberté, qu’il n’est désormais plus question de se voir confisquer.

 

Quel est ton programme aujourd’hui ?

La Révolution.

 

Et elle sera aussi de papier.

 

Femme, vie, liberté.

 

Sirîne Poirier