Oscillations est une revue d’art et de philosophie…

…fondée en 2011 par des étudiants et de jeunes chercheurs. Notre projet initial, placé sous le signe de la transdisciplinarité, était de réunir et de faire dialoguer, autour de différents thèmes (« Transparence », « Dissonance », « Protocole » par exemple), artistes et intellectuels venus de différents horizons disciplinaires. Nous souhaitions offrir aux jeunes acteurs de la recherche l’occasion de publier des travaux choisis pour leur caractère novateur, satisfaisant aux critères universitaires de scientificité ; aux artistes, il était proposé de produire des œuvres originales, pensées en vue de leur publication dans les pages de la revue. Depuis lors, les travaux publiés répondent à un appel à article et sont sélectionnés suivant une procédure, classique pour une revue scientifique, incluant comité de lecture et correction par un secrétaire de rédaction.

Très vite, il nous est apparu nécessaire de restreindre, pour le rendre plus pertinent, notre champ d’investigation – suivant en cela certaines tendances des articles que nous recevions. Les textes les plus décisifs déployaient en effet une pensée proprement philosophique à partir d’œuvres ou de performances, faisant ainsi écho de manière directe aux expérimentations, pensantes et pensées, des artistes que nous hébergions dans nos pages – qu’il s’agisse de Bernard Lamarche, Claude Lévêque ou, par le biais d’entretiens, de Mohamed Bourouissa ou Nicolas Darrot. Nous avons dès lors décidé de promouvoir un nouveau régime de dialogue entre art et philosophie. A partir d’un thème commun, artistes et auteurs ont désormais à charge de se situer, dans leur langage propre, vis-à-vis du domaine qui n’est pas le leur, et d’y prendre leur point de départ – les artistes en proposant dans leur pratique une réponse, quelle qu’en soit la forme, au thème de chaque numéro, les auteurs en enracinant dans des œuvres ou des performances leur réflexion, sans simplement les commenter, les expliquer ou y trouver l’illustration de leur propos. Chaque numéro approfondira cette dynamique, soit en incitant les artistes à prendre connaissance des articles à paraître, soit en invitant les auteurs à puiser dans les pratiques des artistes invités certains éléments de leur réflexion – afin, dans tous les cas, de mettre l’art à la question.

Le prochain numéro d’Oscillations, explorant le thème de l’ « Anticipation », paraîtra fin 2014. La revue, d’une périodicité annuelle et tirant à 500 exemplaires, a également publié en 2013 son 3e numéro, dont le thème était « Dissonance ». Associée à diverses institutions (ENS, EHESS, Université Paris 8), la revue est distribuée dans les librairies spécialisées (dont la liste est disponible sur notre site, http://www.revue­oscillations.eu). Son prix est de 19 euros.

L’activité de la revue s’est enfin prolongée dans de nombreux événements, qu’il s’agisse de séminaires (« The Song Remains the Same ? À l’écoute des musiques électriques », en partenariat avec le Collège International de Philosophie et la revue Volume !), de conférences (« La destruction du lieu d’exposition » à la Fondation d’Entreprise Ricard/Art Contemporain, « La musique à ses limites », « Le football : œuvre d’art totale ? » au Point Éphémère) ou enfin d’événement artistiques (« Vagrant Rooms » par Alexis Guilier ou « Present resources extended / Needs and desires » par Andres Ramirez à la Librairie-Galerie Le Monte-en-L’Air). D’autres suivront.