« Liens

BSAD Base Spécialisée Art & Design

L’association BEAR (Bibliothèques d’écoles d’art en réseau), née en 2011, regroupe l’ensemble des bibliothèques et centres de documentation des écoles d’art et de design françaises et de Monaco. Soutenue par le Ministère de la culture et l’ensemble des écoles d’art, elle offre aux professionnels de l’art comme au grand public des outils et des services nécessaires à la recherche dans les secteurs spécialisés en art et design.
Ce réseau national, qui existait depuis 1976 de manière informelle, a été fédéré par l’équipe de la médiathèque de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En 1978, il a élaboré un outil commun de dépouillement de périodiques, le Bulletin Signalétique des Arts Plastiques (BSAP), base référencée dans tous les grands répertoires bibliographiques. […]

Aujourd’hui, le constat des bouleversements structurels que connaissent les écoles d’art en France, désormais organisées en EPCC, le constat de la disparité des configurations et des moyens dont dispose chacune d’entre elles face aux offres du secteur privé et celui de l’ouverture amenée par le numérique dans le territoire du document, nous ont conduit à réorganiser notre travail autour d’une plateforme institutionnelle commune, fédérée en association.

Sa vocation est donc de renforcer le cadre de la recherche en art en proposant des outils de recherche en accès libre.

Parmi ceux-ci, la BSAD qui prolonge le travail accompli depuis le BSAP [N d’Ent’revues].

URL : http://www.bsad.eu/


Partager cet article :