« Liens

Librairies et revues

Où trouver une revue ? Où proposer sa revue à la vente ? Les points de diffusion pour les ouvrages imprimés sont fort nombreux (3 000 sans doute), mais l’éventail se resserre fortement quand il s’agit de revues : on peut estimer à moins d’une centaine les librairies sur toute la France qui réserve une part significative à la présentation des revues. Nous donnons ci-après des sites qui constituent autant d’accès aux librairies permettant d’en mesurer l’importance (surface, nombre de volumes), de découvrir leurs spécialités éventuelles, leur dynamisme à travers leur programme de rencontres.

• Sur le site du Syndicat de la Librairie Française, on trouvera les associations de libraires selon leur spécialité (jeunesse, spiritualité, bande dessinée…).

• Le Centre national du livre décerne depuis 2009 le label LIR pour reconnaitre et valoriser le travail des librairies indépendantes : on trouvera sur le site du CNL la liste des librairies labellisées.

• Un annuaire très complet et pour cela même assez périlleux à utiliser ; il permet une recherche par région : Rue des livres.

• Un groupement national qui réunit une quarantaine des meilleures librairies françaises : Initiales.

• Librairies en région : on peut consulter les sites qui recensent toutes les libraires qui existent en Rhône-Alpes, en Aquitaine, dans la région Provence-Alpes-Côtes d’azur ou dans la région des Hauts-de-France.

• 10 librairies très dynamiques de l’est parisien ont créé un collectif et un portail : www.librest.com.

• Le plus avisé dans votre recherche afin de ne pas disperser vos efforts et être assuré d’être accueillis de manière bienveillante est sans aucun doute de vous référer au site de revues et éditeurs qui décline les librairies où ils sont présents.
On pourra ainsi aller regarder le site des revues Gruppen revue multidisciplinaire, ou fario, revue littéraire, Multitudes, revue d’idées ou encore des éditions de l’éclat.

URL : http://www.entrevues.org/liens.php


Partager cet article :