Libreo Swiss humanities

Avec Libreo.ch, les éditeurs de sciences humaines suisses souhaitent réunir dans un lieu central les livres et revues qu’ils publient pour les mettre à disposition des chercheurs et d’un lectorat plus large. Sur cette plateforme unique, vous pouvez retrouver des livres et des revues numériques en libre-accès, mais aussi des revues et des livres en format papier que vous pouvez acheter.

Les éditeurs de sciences humaines suisses se sont constitués en association au mois d’avril 2015. L’organisme, baptisé Association suisse des éditeurs de sciences humaines et sociales (ASESHS), qui regroupe aujourd’hui une vingtaine de maisons s’est donné pour objectif la mise en place d’une plateforme internet commune qui vise non seulement à rendre accessible, de façon regroupée et sous forme électronique, le contenu qu’elles produisent mais aussi à le valoriser auprès du public.

La plateforme Libreo.ch a, en plus de la publication de contenu, une visée communautaire et fédératrice. Elle veut rassembler les différents acteurs du livre de sciences humaines et sociales, qu’il s’agisse des chercheurs, des éditeurs, des experts mais aussi des bibliothèques. Le but étant in fine de faire connaître le contenu de qualité publié et produit en Suisse auprès de la communauté des chercheurs internationale et auprès d’un lectorat plus large, intéressé par les sciences humaines et sociales.

Le site est propriété de l’Association suisse des éditeurs de sciences humaines et de ses membres et il ne poursuit pas de but lucratif. Les éventuels bénéfices seront mis en réserve dans le but d’assurer des développements techniques, pour numériser des contenus anciens et pour venir en aide à la numérisation de corpus anciens d’éditeurs qui n’en ont pas les moyens ou qui ont cessé leur activité.

La direction de la plateforme est assurée par un comité élu par les membres de l’Association des éditeurs suisses de sciences humaines.

URL : https://libreo.ch/