« Liens

Mir@bel

Le réseau Mir@bel pour “Mutualisation d’informations sur les revues et leurs accès dans les bases en ligne” est né du besoin de disposer d’informations sur les contenus en ligne des revues, notamment des revues francophones en sciences humaines et sociales (SHS).

Une journée d’études sur la mutualisation du signalement de contenu de périodiques a eu lieu à Lyon le 27 novembre 2008 ; un premier prototype de Mir@bel y a été présenté. Mir@bel a été officiellement lancé le 8 juin 2009. À cette occasion, une présentation de Mir@bel a été réalisée à Sciences Po Lyon par les 3 établissements porteurs du projet : la Bibliothèque Diderot de Lyon, Sciences Po Grenoble et Sciences Po Lyon.

Fin 2009, les premiers partenariats ont été initiés pour élargir le périmètre des revues et développer le réseau. À ce jour 27 partenaires mutualisent la veille dans Mir@bel. Les partenaires formalisent leur engagement dans le réseau en signant une Convention de partenariat.

L’élargissement du réseau de partenaires demeure un objectif prioritaire pour assurer une veille sur un panel élargi de revues.

Les dates clés

Novembre 2008 – Présentation du prototype Mir@bel
Juin 2009 – Lancement de Mir@bel
Avril 2011 – Première Assemblée générale de Mir@bel, réflexion sur le développement d’une version 2
Mars 2012 – Début du développement de Mir@bel version 2 grâce à un financement de la Région Rhône-Alpes
Octobre 2012 – Lancement de Mir@bel version 2 – Communiqué
Novembre 2012 – Deuxième Assemblée générale de Mir@bel
Avril 2014 – Troisième Assemblée générale de Mir@bel

URL : http://www.reseau-mirabel.info/


Partager cet article :