« Liens

La Poetheque

L’association « La Cave Littéraire » naît officiellement le 9 décembre 1983. L’enthousiasme fut de l’aventure : il y eut tous ces invités, beaucoup de poètes d’ici et d’ailleurs, de grands noms et des moins connus, il y eut des musiciens, des plasticiens… bref au bas de l’escalier, sous les voûtes, la poésie vivante.

Puis en 2013, la cave déménage… (Oui c’est possible !) , elle est allée vers un espace plus grand, au bénéfice de sa Poéthèque  mais aussi des Rendez-vous poétiques, vers un lieu plus clair, dans un cadre de plus ample visibilité… : l’Espace Jacques-Prévert.

Aujourd’hui, plus de 30 ans après sa création, l’association continue d’habiter la poésie, accompagnée par des adhérents fidèles, et le partenariat  attentif de la mairie de Villefontaine qui a gagné l’honorable label national « Ville en poésie », sans oublier le soutien du Conseil Départemental de l’Isère.

La Cave Littéraire en quelques chiffres : 30 années d’existence ; près de 200 rendez-vous poétiques ; 10 festivals de poésie totale ; 20 années d’ateliers mensuels d’écriture ; 14 poèmiers, recueils publiés ; 15 Foudulire (la revue de La Cave Littéraire) ; un bulletin consacré aux revues : Revues revues
50 000 revues en Poéthèque, bibliothèque spécialisée qui rassemble des revues poétiques et littéraires depuis 1850. On y trouve tous les formats, toutes les formules, du classicisme le plus pur à l’avant-garde la plus inouïe, de la revue microbe à la revue affiche. Elle permet de découvrir le monde foisonnant des revues poétiques et met en lumière la qualité de creuset d’expérimentation de ces supports, dans les domaines de l’édition, de l’écriture et du graphisme. Une base de données permet d’accéder directement au sommaire de ces revues :
www.revues.lacavelitteraire.fr

Coordonnées : La Poéthèque de la Cave Littéraire, Espace Jacques-Prévert, 90, avenue de La Verpillière, 38090 Villefontaine.

URL : http://www.lacavelitteraire.fr


Partager cet article :