
Dans le domaine de l’art contemporain, il existe une production éditoriale riche et indépendante (livres, revues, catalogues , multiples …), qui est néanmoins confrontée à des difficultés récurrentes de diffusion et de circulation.
À Rhinoceros , un collectif basé à Strasbourg, nous sommes conscients des problématiques qui touchent le monde du livre, et en particulier celui de la surabondance des productions (peu de visibilité et de durabilité des livres en librairie). C’est pourquoi nous avons décidé d’évoluer dans notre approche de la diffusion et de la distribution, en créant notre propre réseau de diffusion : R-diffusion.
R-diffusion regroupe une soixantaine d’éditeurs confrontés au problème de la diffusion, des éditeurs issus le plus souvent du milieu de l’art contemporain et qui mettent en avant de nouvelles formes d’écriture.
R-diffusion est un réseau qui permet d’envisager une chaîne alternative du livre fondée sur un réel travail de soutien et de collaboration entre auteurs, éditeurs et libraires.
R-diffusion ne connaît pas de frontière et se propose d’ouvrir son catalogue aux éditeurs de tous les pays et de collaborer avec tous les libraires, quelles que soient leurs localisations géographiques.
R-diffusion accompagne des petites structures qui, dans le cadre de microéditions, proposent des tirages parfois très faibles à destination d’un public exigeant.
R-diffusion établit une relation privilégiée avec des libraires qui permettent aux ouvrages de vivre sur la durée, en dehors de l’actualité du marché du livre.
R-diffusion présente les éditions de ses partenaires sur son site Internet et favorise la circulation des informations professionnelles auprès des éditeurs.
R-diffusion veille à la mise en place des ouvrages auprès d’un réseau étendu de librairies et points de vente dans les lieux d’exposition.
R-diffusion soutient la librairie indépendante et encourage le public à commander les ouvrages de son catalogue auprès des libraires.
R-diffusion organise des évènements publics avec les éditeurs ou leurs auteurs.