De Prospero à ses Cahiers. L’aventure d’une revue

par Élisabeth Gavalda
2019, in La Revue des revues n° 61

Les Cahiers de Prospero sont intimement liés à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et à la naissance en 1991 du Centre National des Écritures du Spectacle et de la revue Prospero. Parmi les événements patrimoniaux, culturels et éditoriaux qui ont construit leur avènement, deux étapes principales sont la réhabilitation du monument en centre culturel de rencontre à visée européenne et le Compte rendu d’Avignon, enquête dirigée par Michel Vinaver au sein du Centre National des Lettres. Institutionnelle et spécialisée, la revue Prospero (1991-1992) devient Les Cahiers de Prospero (1994-1996) conçus par des auteurs de théâtre, et se transforme en « carte blanche » confiée à un seul auteur (1999-2002).
Les Cahiers de Prospero donnent à lire le portrait de l’auteur de théâtre à l’aube du XXIe siècle et contribuent, par la richesse de son contenu et l’invitation d’un peintre auteur par cahier, à inventer un objet unique.

From Prospero to his [Notebooks]. The adventure of a magazine

Les Cahiers de Prospero are intimately linked to the Chartreuse in Villeneuve-lez-Avignon and the birth in 1991 of both the Centre National des Écritures du Spectacle [National Playwriting Centre] and of the magazine Prospero. Among the cultural and editorial events that have led to their birth, two landmarks are the rehabilitation of the monument as a European cultural meeting center and the [Avignon Report], an investigation led by Michel Vinaver within the National Center for Literature. Specialized and institutional, Prospero (1991-1992) became Les Cahiers de Prospero (1994-1996), devised by playwriters, and turned into a “carte blanche” devoted to a single author (1999-2002).
Les Cahiers de Prospero offers a portrait of playwrights at the dawn of the twenty-first century and contributes, by the richness of its content and the invitation made to a painter and author to devise each issue, to invent a unique object.

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