Revue internationale d’histoire de la psychanalyse

par Georges Dupré
1988, in La Revue des revues n° 6

Objectif : un numéro par an, mais 460 pages denses sur Psychanalyse et psychanalystes durant la deuxième guerre mondiale dans le monde, thème de la première livraison qui puise l’essentiel de sa substance dans les travaux de la Première rencontre internationale de l’Association Internationale d’Histoire de la Psychanalyse (Paris, 1er– 3 mai 1987).
Cette revue qui, selon son maître d’oeuvre, Alain de Mijota, se veut ouverte à tous les courants d’idées sans exclusive, s’inscrit dans le champ des recherches actuelles liées à l’histoire de notre temps.
Entrée en matière : l’attitude de Freud pendant la période nazie, objet de réflexions de Janine Chasseguet-Smirguel suivi d’un panorama du mouvement psychanalytique dans le monde pendant la guerre 39-40, d’un autre panorama sur l’Allemagne hitlérienne, dont un texte de Ernst Federri sur « La psychanalyse à Buchenwald ». Enfin diverses approches sur la situation des autres pays européens (signalons encore le texte d’Alain de Mijolla sur la France) et sur
l’émigration des psychanalystes. En plus, un texte inédit de Freud de 1887.
En complément, une « Revue des livres et des revues », des « Actualités de l’histoire de la psychanalyse » et un index du volume par noms et organismes cités, dates et mots-clés. Une densité qui justifie la périodicité.

Partager cet article :