« Revues

Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe

Fondée en 1962, la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe réunit des cliniciens et des chercheurs qui mettent en œuvre la psychanalyse dans différents dispositifs de groupe : analyse de groupe, psychodrames, thérapies familiales, groupes à médiation… avec les enfants, les adolescents, ou les adultes, en pratique privée comme en institution de soin ou de formation.

La SFPPG a pour objet de développer les échanges entre praticiens, de promouvoir les recherches cliniques et théoriques dans le domaine de l’approche psychanalytique du groupe, et de contribuer au perfectionnement des praticiens (journées d’études, groupes de recherche, séminaires).

La SFPPG et la FAPAG (Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe), entretiennent des échanges réguliers, traitant notamment des critères de formation et de reconnaissance des thérapeutes de groupe.

Fondée par la SFPPG, la Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (RPPG) est publiée 2 fois par an, aux Éditions ÉRÈS sous l’égide de la SFPPG et de la FAPAG.

 

L’image conventionnelle de la psychanalyse limite sa pratique au déroulement d’une relation duale. Cependant, à partir de l’œuvre freudienne, les analystes prêtent une grande attention à la vie et au fonctionnement des groupes dont l’exploration tant théorique que clinique est en constant développement.

 

rppg@orange.fr

 


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Éditions érès
Éditeur URL : http://www.editions-eres.com
Portail : http://www.cairn.info

RPPG/ARIP
40, rue de la Bienfaisance
F-75008 Paris

Téléphone : 01 42 25 98 14
Fax : 01 43 59 18 14
Email : rppg@orange.fr
URL : http://www.edition-eres.com


Méta :

ISSN : 0297-1194
ISSN Electronique : 1776-2863
Année de création : 1985
Thème(s) :
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !