« Revues

Revue d’histoire de la Shoah

Créée en 1946, la Revue d’histoire de la Shoah est le seul périodique européen consacré à l’histoire de la destruction des Juifs d’Europe. Elle réunit les articles de chercheurs et d’universitaires spécialisés. C’est une publication majeure pour tout étudiant ou chercheur travaillant sur cette césure de l’histoire. La Revue d’histoire de la Shoah entend donner un aperçu des chantiers actuels de l’historiographie du judéocide en faisant toute sa part aux témoignages les plus anciens, souvent oubliés. Les deux livraisons annuelles, d’environ 400 pages, obéissent très souvent à une logique thématique. Elles sont axées sur l’histoire du génocide des Juifs par l’Allemagne nazie et la réflexion qu’elle suscite dans différents champs culturels (sciences humaines, littérature, cinéma et théâtre notamment). Elle rend compte, de façon éclectique, autant de la résistance juive en France que des chroniques des ghettos polonais, du rôle de la médecine dans l’Allemagne hitlerienne comme de la place tenue par la Suisse dans l’Europe allemande…

La revue ouvre également son champ d’étude aux autres tragédies du siècle des génocides : plusieurs dossiers ont ainsi été consacrés au Tutsis du Rwanda, aux Tsiganes et récemment, au génocide des Arméniens. Le changement de titre en 1997 – Le monde juif est devenu Revue d’histoire de la Shoah – répond mieux au contenu et aux objectifs de la publication, comme à l’activité du Mémorial dans son ensemble, dont la revue est l’une des voix principales.

rhs@memorialdelashoah.org ; claire.jeandel@memorialdelashoah.org


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy l’Asnier
F-75004 Paris

Téléphone : 01 42 77 44 72
Fax : 01 53 01 17 44
Email : georges.bensoussan@memorialdelashoah.org
URL : http://www.memorialdelashoah.org


Méta :

ISSN : 2111-885X
Année de création : 1946
Thème(s) :
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !