« Sur les revues

Au bureau de la revue


Vient de paraître un livre important pour l’histoire des revues, la mise en perspective du travail intellectuel et scientifique qu’il s’y mène. Dans Au bureau de la revue, Une histoire de la publication scientifique (XIXe-XXe siècle) Valérie Tesnière, qui occupe la chaire de « Pratiques et politiques éditoriales contemporaines » à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, propose une somme considérable qui réfléchit la place, le rôle, la dynamique du travail en revues depuis la Révolution française jusqu’à aujourd’hui.

 

 

En convoquant tout à la fois l’histoire des sciences et de l’édition, elle considère les mutations du travail intellectuel et des moyens de publication pour mieux saisir la centralité des revues dans l’évolution de la science. Elle y explique, en détails, comment s’organise, se diffusent, se partagent les outils du savoir et comment s’impose « une nouvelle économie de la connaissance ».

 

Il paraît essentiel de penser l’évolution des revues scientifiques, la façon dont elles ont influé sur le monde académique, quel rôle elles ont joué dans la diffusion et l’élaboration des savoirs, quelles formes elles ont adopté pour redéfinir des savoirs de manière collective.

 

Valérie Tesnière, Au bureau de la revue, Une histoire de la publication scientifique (XIXe-XXe siècle), Éd. de l’EHESS, « En temps & lieux », 416 p., 25,80 €

 


Partager cet article :