Black Mountain Review : un rétroviseur sur l’avant-garde. Terra Foundation for American Art Europe, Paris, Jeudi 18 novembre 2010 à 18h00

Bien que de courte durée (seulement sept numéros entre 1954 et 1957), la Black Mountain Review est entrée dans l’histoire littéraire à partir de 1960 avec la création de l’épithète « Black Mountain School ».Aujourd’hui, il est plus fréquent de trouver la revue dans les vitrines de musées que dans les bibliothèques — la New York Public Library, par exemple, a relégué ses exemplaires dans ses réserves au vu du peu de demande de consultation. Pourquoi intéresse-t-elle plus les historiens d’art que les littéraires?
Ce dialogue -en français- entre Rachel Stella et Bernard Blistène examine l’intérêt des contributeurs et lecteurs de la Black Mountain Review pour les arts autres que la littérature, et avance son importance en tant que revue d’avant-garde autre que littéraire.
Rachel Stella a, entre autres, réalisé de nombreux documentaires sur des artistes et écrivains français et américains. Ses contributions paraissent régulièrement dans des revues parmi lesquelles Artsmagazine, Art & Antiques, Journal of Art, Arte In, ArtPress, la Revue des revues.
Bernard Blistène est directeur du département du développement culturel, Centre Pompidou, Paris
Terra Foundation for American Art Europe
29, rue des Pyramides
75001 Paris
Tél. : 01 43 20 67 01
Site internet : www.terraamericanart.org/europe
Entrée libre sur réservation par téléphone ou à l’adresse suivante information@terraamericanart.eu.