Henry Poulaille (1896-1980) : L’Engagement pour la culture

 

Si vous passez par le 54 boulevard Raspail, vous pouvez passer nous voir : avec grand plaisir. Vous pouvez découvrir, au premier étage, le Comptoir, qui vous présente les éditeurs universitaires diffusés par Le Comptoir Des Presses Universitaires : le plus bel ensemble de revues scientifiques francophones actuelles y est présenté.

 

Au rez-de-chaussée, depuis le 19 janvier, une exposition retrace en 10 panneaux le parcours de Henry Poulaille : les Cahiers Henry Poulaille sont des fidèles du Salon de la revue, c’est l’occasion de découvrir la vie passionnante de ce chantre de la littérature prolétaire, des cultures populaires, et qui contribua et créa des revues lui-même.

 

(Au revers, vous pouvez découvrir la vie et les œuvres de la famille Raspail).

 

54, boulevard Raspail 75006 Paris. Entrée libre.

Du 19 janvier au 1er mars 2024

 

 

Une exposition créée par Constance Barbaresco et Thomas Le Roux, proposée par le Centre de recherches historiques de l’EHESS, le CNRS, la ville de Cachan et la Villa Raspail. C’est là le point commun : Cachan est la ville de Raspail, dont la famille habita cette belle maison entre 1862 et 1899, devenue depuis un tiers lieu culturel et convivial, et qui abrite les archives Henry Poulaille, qui passa ses dernières années à Cachan.