

Histoires d’Elles : une revue créée en 1976 par des femmes pour les femmes.
Une revue autofinancée où chaque tache serait tour à tour effectuée par chacune : « pas de poste fixe, pas de division du travail, à bas la hiérarchie, même salaire pour toutes (…) une pratique multiple, plurielle, savante et efficace. » (Leïla Sebbar, co-fondatrice).
La troisième journée d’études du projet de recherche RIN EQELLES (Université Caen-Normandie/Laslar) propose de redécouvrir la revue Histoires d’Elles. Une revue créée par des femmes, pour les femmes dans les années 1970. Vous pourrez assister à une présentation de la revue ainsi qu’à une table ronde autour de cette dernière. Avec Anne Schneider (Université Caen-Normandie, porteuse du projet EQELLES), Jeanne Laliouse (Université Caen-Normandie/Histemé, Master 2 Recherche en histoire contemporaine) en présence de Luce Pénot et Dominique Doan, journalistes et graphistes de la revue.
Programme de la journée
Étudier les textes féministes des années 1970 :
enquête, méthodologie, enjeux
9h – 9h30
Présentation du projet RIN EQELLES par Anne Schneider (Porteuse du projet, MCF HDR en langue et littérature françaises)
9h30 – 10h15
Présentation de la revue Histoires d’Elles par Jeanne Laliouse (étudiante en Master 2 Recherche en histoire contemporaine)
10h15 – 10h45
Présentation de la revue Histoires d’Elles aux étudiantes et étudiants du Master « Médiation culturelle et enseignement » de l’INSPE Normandie Caen.
10h45 – 12h30
Table ronde « La fabrique d’Histoires d’Elles » avec Luce Pénot et Dominique Doan, journalistes et graphistes de la revue, animée par Anne Schneider.
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
02 31 29 37 37
Inscription: reservations@imec.archives.com
On pourra lire en complément le n° 64 de La Revue des revues : « Femmes en revues »