Journée d’études : Les archives des revues, Maison René Ginouvès, Nanterre, 16 novembre 2010

Les revues occupent une place centrale dans l’activité scientifique et dans la diffusion des connaissances. Elles sont aussi un maillon important de l’activité éditoriale. Elles sont soumises depuis quelques années à plusieurs transformations importantes : de plus en plus nombreuses, elles sont classées et hiérarchisées par l’évaluation scientifique; l’édition numérique conditionne aujourd’hui leur fabrication et leur diffusion. La numérisation des collections entières ouvrent également de nouvelles perspectives de consultation qui sont également soumises à des impératifs techniques mais surtout financiers.
L’archivage des revues se confond aujourd’hui précisément avec la numérisation des collections. Sans oblitérer les différentes questions qui sont liées à ces mutations, nous souhaitons dans le cadre de cette journée d’étude nous intéresser plus particulièrement à la conservation du travail intellectuel et éditorial engagé dans la fabrication d’une revue. Quelles sont les archives produites au cours de ce travail ? Quel intérêt y a-t-il à conserver les documents issus du travail éditorial, des délibérations sur les articles, des choix des comités de rédaction, du travail d’élaboration des numéros, des relations avec les éditeurs et avec les institutions partenaires… ?
Journée organisée par Bertrand Müller (CNRS Centre Maurice Halbwachs) et Élisabeth Bellon (Maison René-Ginouvès, Nanterre).
Le mardi 16 novembre 2010, Maison René-Ginouvès à Nanterre , de 09h15 à 17h00.
Participation à confirmer auprès de Élisabeth Bellon.