La Bibliothèque de poésie contemporaine du Cipm à Marseille recèle des trésors. Régulièrement, on peut les découvrir lors d’expositions qui mettent ce fonds en valeur au gré de thèmes très différents qui ouvrent des possibilités bibliographiques considérables et approchent ces enjeux de manière mobile.
Après avoir mis en avant une série de livres rares ou consacré une exposition à l’œuvre d’Anne-Marie Albiach, le Cipm met à l’honneur les revues, leur histoire, leurs formes, leur place dans l’histoire des idées, des pratiques, des positions esthétiques. Témoignage sur la durée d’un siècle de la vivacité des revues de poésie, la centralité de leur rôle dans la manière dont des formes littéraires ou des groupes s’imposent.
« La diagonale des revues » ne cherche pas l’exhaustivité évidemment. Impossible, elle n’aurait que le sens d’un catalogue. L’exposition balaie le champ poétique à leur aune depuis 1922 jusqu’à aujourd’hui à partir de la collection du centre. D’une grande richesse, elle élabore un corpus chronologique qui fait saisir l’importance de ces lieux singuliers pour l’émergence de textes, de pratiques ou de positions et qui fonctionnent comme des laboratoires ou des incubateurs.
On y perçoit des mouvements de fond, des ruptures, des simultanéités étonnantes. On y conçoit avec clarté une évolution, l’émergence d’école ou d’auteurs mais aussi comment ces espaces de grande liberté se suivent, se complètent ou s’affrontent. Conçue avec une grande ouverture, l’exposition accueille des objets d’une immense diversité de formes, de langues, de genres. Découvrir, sur le mode de la succession, de l’ensemble, une multitude de couvertures de premiers numéros de revues est étonnamment émouvant et stimulant. Surtout qu’elle se pense dans un lien avec les ressources du centre et que les collections de la bibliothèque sont consultables facilement.
« La Diagonale des revues » s’éprouve comme une découverte ou une redécouverte d’objets qui peuplent nos imaginaires culturels et structurent l’histoire de notre littérature, c’est une porte qui s’ouvre sur les continents des revues qui, au gré du temps, forment une pangée mystérieuse et infinie.
Une exposition qui dure tout l’été et qui passionnera tous les amateurs de revues.
LA DIAGONALE DES REVUES1922-2022Une chronologie |
cipM
Centre international de Poésie Marseille
2, rue de la Vieille Charité
13002 Marseille
Jusqu’au 8/10/2022 – Du mardi au samedi, 14h-18h
Entrée libre
http://cipmarseille.fr/