Les Cahiers de l’école du Louvre, revue en ligne

 

… (et longuement sous-titrée : recherches en histoire de l’art, histoire des civilisations, archéologie, anthropologie et muséologie) consacre une grande partie de leur troisième livraison aux revues. Dans son texte liminaire, Hélène Klein, conservatrice et responsable d’un groupe de recherche sur l’étude des revues d’art au XXe siècle montre tout le parti qu’on peut tirer de ces objets pour l’histoire de l’art tant dans leur apparence (souvent de « belles » revues) que par leur contenu, leur contenu étant lui-même double, riche de ses images et de ses textes. Les revues sont par définition des objets multiples, riches d’un éventail très large de thématiques, au carrefour de nombre d’enjeux esthétiques. Hélène Klein évoque les méthodes d’approche mises en œuvre par chaque étudiant, diverses mais enrichissant la cohérence du groupe. Pour rendre sensible « le plaisir de la recherche », quatre articles suivent cette mise en bouche : « La présentation des objets africains dans Documents, 1929-1930 (Coline Bidault), « Le conflit renaissant de la figure et de l’abstraction dans Labyrinthe, 1944-1946 (Blandine Delhaye), « L’image de la guerre dans L’Élan (Hadrien Viraben) et « Broom : An international Magazine of the arts, 1921-1924 ( Ambre Gauthier qui avait livré une première version dans La Revue des revues n° 45).

 

Vincent Dunois

 

Cahiers de l’École du Louvre