« Sur les revues

Les revues à l’honneur dans L’Humanité

Signalons deux articles récents et passionnants du critique et écrivain Jean-Pierre Léonardini sur deux revues théâtrales.

Dans L’Humanité du 21 octobre 2019, il présente « La revue Incise qui aiguise l’esprit ». Il s’agit du 6e numéro de cette revue annuelle émanant du Théâtre de Gennevilliers qui propose « une cartographie critique du théâtre contemporain à partir de tendances ou d’objets saisis comme symptômes » afin de répondre à l’interrogation cardinale : « Qu’est-ce qu’un lieu ? ». Du Piémont à la Chine, en passant par Le Mans, entre réalités et inventions, la revue dont Diane Scott est rédactrice en chef, propose un parcours qui donne en effet envie d’en savoir davantage.

Dans L’Humanité du 28 octobre 2019, avec « Champagne pour la revue Frictions ! », Jean-Pierre Léonardini célèbre les 20 ans de la revue Frictions marquée par un no spécial reprenant les 31 éditoriaux de son directeur, Jean-Pierre Han, par ailleurs rédacteur en chef des Lettres françaises, lesquelles ressortent en version papier. Le critique conclut son article par une belle définition du rôle de la revue dans la pratique d’une pensée en actes, entre la critique journalistique et celle de l’université qui laisse espérer une poursuite de cette série.


Partager cet article :