Raconter Perspective

 

Dans le cadre des rencontres « Livres en dialogue », les éditions de la Maison des Sciences de l’Homme et l’INHA vous convient à une soirée consacrée au dernier numéro de la revue d’art Perspective. Une manière de raconter une revue, son travail, de penser les enjeux divers des images aujourd’hui.

 

Mercredi 23 novembre 

18h30

Forum de la MSH 

54, boulevard Raspail 

75006 Paris

 

Avec Anne-Orange Poilpré, historienne de l’art médiéval (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Matthieu Léglise, co-rédacteur en chef de Perspective, et Sarah Hugounenq, journaliste indépendante.

 

Réservations ici

 

À propos du numéro :

 

Une image, quelle que soit sa forme – fixe, animée, figurative, mentale – produit une histoire et un angle de narration. Fictions, légendes, articles scientifiques, dialogues ou encore divagations et soliloques de spectateurs, les images et les objets d’art génèrent de multiples récits qui en créeront d’autres à leur tour. Depuis l’Antiquité, par l’exercice narratif de l’ekphrasis, puis dans les travaux de Giorgio Vasari et de Karel van Mander, l’histoire de l’art explore différentes formes de narration. De l’anecdote à la légende biographique en passant par les grands récits de l’autonomie moderniste, ce numéro s’empare de l’acte de raconter en tant qu’outil heuristique fécond. Sont ici appréhendés tout type de récits crées par et pour les œuvres d’art. Mises en récit par les historiens, celles-ci sont à la fois créatrices et composantes d’histoires. Du Moyen Âge à nos jours, les spécialistes publiés dans cet ouvrage nous invitent à interroger les rapports des médias et des médiums artistiques à l’histoire et aux histoires de l’art.