« Sur les revues

Reporters-et-cie : un site érudit au service de la recherche sur la guerre d’Espagne

Comme l’indique son titre, ce nouveau site propose un vaste corpus des périodiques parus pendant la guerre d’Espagne, mine d’information exploitée par Anne Mathieu, directrice de la revue Aden depuis sa création. Saluons le travail (contribuant il y a peu à une Habilitation à diriger des recherches) qu’elle a voulu mettre à disposition d’autres chercheurs ou curieux de cette époque.

Elle connaît bien son sujet : d’aucuns pourraient s’étonner d’un site sur les reporters, donc de la presse, sur le site d’Ent’revues qui s’efforce de définir des contours. C’est que dans les années trente encore plus  qu’aujourd’hui, les passerelles sont nombreuses entre les domaines du livre, du journal et des revues, et que la qualité des périodiques et le talent des auteurs autorise ces franchissement. Ce site se veut destiné à terme à un travail y compris sur les années 30 dans leur ensemble (voir “Outils en ligne”), et malgré son titre, il traite de tous les genres journalistiques

Le corpus de base réunit 6 000 articles. Vous lisez bien : six mille ! Anne Mathieu nous reprécise le cadre de son travail :

Des périodiques
« […] le périodique devint l’organe naturel des groupes politiques et certains d’entre eux, qui se rattachaient plus à des tendances politiques qu’à des partis, eurent des succès considérables et qui ne furent pas toujours éphémères (1) », précise Pierre Albert. La liste des périodiques dépouillés en est la preuve tangible, d’autant plus que plusieurs d’entre eux apparaissent dans le contexte de la guerre d’Espagne.
La liste dressée par mes soins a concerné une centaine de périodiques antifascistes, lesquels ont donc été dépouillés et ont permis d’aboutir au corpus dont il est question ici.
Ajoutons que la prise en contact du support a été également décisive : journal d’information – populaire ou non, militant ou non –, la revue, l’hebdomadaire, le magazine, etc. ; quotidien, mensuel, hebdomadaire…

 

Aussi, à côté de L’Œuvre, L’Humanité, Le Populaire ou Vendredi, indubitables journaux, à côté de nombreux magazines, hebdomadaires…, vous trouverez des notices et évocations de Clarté, Cahiers du bolchevisme ou La Révolution prolétarienne...

Saluons aussi l’importance de l’iconographie, qui rend présents les protagonistes.

 

http://reporters-et-cie.guerredespagne.fr/

 

 


Partager cet article :