« Sur les revues

Revues portugaises : un portail dédié

On ne pourra donner, en quelques lignes, une idée juste de la richesse de la plateforme consacrée aux revues portugaises dont nous a informé la professeur Luis Crespo Andrade* et qu’il coordonne au sein d’une équipe de chercheurs  au CHAM – Centre d’humanités (université nouvelle de Lisbonne et université des Açores).

Ce portail en accès libre rassemble la collection complète de 22 revues portugaises les plus importantes du siècle dernier : revues modernistes, républicaines, libertaires…et d’autres périodiques emblématiques de l’histoire culturelle et politique du Portugal. 8 index (des auteurs et pseudonymes aux notions, de l’illustration à l’essai conséquent…) permettent d’explorer par le menu toutes ces raretés.

La section « Magasin » apporte plus qu’un précieux complément en livrant études, témoignages, documents sur chacun des titres numérisés.

L’ensemble est époustouflant et promet encore de s’enrichir avec l’intégration de 12 titres supplémentaires et de nouveaux outils de recherche.

Pour embarquez, c’est ici : http://ric.slhi.pt/

* Luis Crespo Andrade nous donnera un article sur ce sujet pour un prochain numéro de La Revue des revues.


Partager cet article :