Ripostes

Ripostes. Archives de luttes et d’actions 1970-1974 est une exposition qui se tient à La Contemporaine, sur le campus de l’université de Nanterre, du 15 novembre 2023 au 16 mars 2024, sous la direction de Philippe Artières et de Franck Veyron qui publient simultanément un beau livre aux éditions du CNRS.

 

 

 

 

Affiches, tracts, photographies, Unes de journaux, procès-verbaux de réunions et autres documents (à peu près 500 au total) rendent compte d’un moment particulier de notre histoire contemporaine. Face à face, le Pouvoir, avec le portrait officiel du président Pompidou et ses ministres, Raymond Marcellin à l’Intérieur et René Pleven à la Justice notamment, et en face groupes militants, associations ou individus qui après le grand mouvement de Mai 68 entendent informer, soutenir, dénoncer, désobéir, riposter et débattre. Une grande question émerge au long de ces années : faut-il recourir à l’illégalité ? aller jusqu’à la violence, dans les paroles du moins, mais peut-être aussi dans les actes ? Nous répondrons ailleurs à ces questions. Pour les poser, prolonger et accompagner l’exposition, un très riche catalogue s’ouvre avec Michel de Certeau et se conclut avec Tiphaine Samoyault, fort de près de cinquante contributions et de plus de 160 reproductions de documents.

 

Le sujet de l’exposition et du catalogue semble davantage requérir livres militants, pamphlets ou manifestes, journaux et bulletins que le monde souvent plus réflexif des revues. Ce n’est pourtant pas tout à fait le cas. Sans entrer dans la toujours difficile question de la définition des revues, il est possible d’en citer au moins trois qui se retrouvent très légitimement partie prenante de l’exposition comme du catalogue. Tricontinental est au centre de l’histoire. Revue de l’Organisation de solidarité des peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine (OSPAAAL), fondée à La Havane à la suite de la conférence tricontinentale de janvier 1966, publiée dans diverses langues depuis 1967, elle est interdite à l’automne 1968. L’éditeur François Maspero publie douze numéros en français, tous interdits et frappés d’amendes, alors que lui-même est condamné à quatre mois de prison et privé de ses droits civiques. L’éditeur est amnistié en 1974, mais la revue continue à être interdite jusqu’à la fin de 1981, avant de pouvoir reparaître pour un ultime numéro double en langue française (contribution de Julien Hage). Son appel à la violence armée est explicite, comme en témoigne la présentation avantageuse du fusil à pompe et de ses multiples fonctionnalités, dans les luttes urbaines, les attentats ou les exécutions (2e de couverture du n° 7 et du n° 8, 1968, reproduites p. 192 et 194 du catalogue), mais la signification de ces écrits illustrés n’est pas si simple, comme le démontre Éric Fournier dans sa contribution.

 

Plutôt en conclusion de cette histoire se retrouve la revue de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, Les Temps modernes. L’accompagnement de Sartre n’est pas d’abord idéologique, avant de le devenir pour un temps, ce qui explique sans doute la parution du n° 310 bis au printemps 1972 : Nouveau fascisme, nouvelle démocratie (p. 248 du catalogue) avec un long manifeste d’André Glucksmann qui précède un débat du même avec Benny Lévy et Michel Foucault. Enfin, à côté ou plutôt au-dessus de l’exposition pourrait être cité la revue Politique Aujourd’hui (1969-1986), fondée par des communistes dissidents (Paul Noirot) avec de nombreux intellectuels et militants venus de toute la gauche de la gauche, de Madeleine Rebérioux à Pierre Joxe, de Jacques Berque à Daniel Lindenberg. La revue n’est pas citée, mais elle est à l’origine de Politique Hebdo (1970 puis 1971-1978) qui est présent tout au long de l’exposition et inséparable de cette époque.

 

Et de toute façon, allez voir l’exposition, gratuite notons-le, et achetez le catalogue !

 

Gilles Candar

 

Informations pratiques ici

 

Exposition : Ripostes. Archives de luttes er d’actions 1970-1974 à La Contemporaine, sur le campus de l’université de Nanterre, du 15 novembre 2023 au 16 mars 2024

Philippe Artières et Franck Veyron (dir.), Ripostes. Archives de luttes er d’actions 1970-1974, Paris, 2023, CNRS Éditions, 272 p., 29 €