Une géopolitique de Phases

 

Philip West, Sans titre, 1981, Philip West

 

Déjà un mois que ça dure, et cela jusqu’au 28 août 2022.

 

Ce n’est pas précisément à la Maison André Breton (bonjour Laurent Doucet !), mais ce n’est pas sans rapport : à Saint-Cirq Lapopie, dans le Lot, aux Espaces Rignault, que se tient cette exposition. Des jardins du musée, l’on aperçoit la maison.

 

C’est une exposition, organisée par Richard Walter, administrateur de la revue Infosurr. Spécialiste du surréalisme, il organise ici cette réunion d’œuvres (peintures, lithographies, sérigraphies, gravures) d’une cinquantaine d’artistes, ainsi que des revues et des documents sur Phases, mouvement fondé en 1953 par Éduard Jaguer et quelques amis, voulant créer une jonction entre le surréalisme et l’abstraction (lyrique de préférence). L’intérêt de l’exposition est la mise en évidence des franchissements, de la circulation des idées, motifs et réflexions. Le sous-titre est explicite : « Phases au-delà des frontières géographiques ». L’affiche de l’exposition illustre autant les franchissements temporels, les continuités d’inspiration : c’est une œuvre de Philip West de 1981.

 

Une publication est prévue aux éditions du Grand Tamanoir avec présentation et chronologie du mouvement Phases, liste des œuvres exposées et courtes biographies des artistes.

 

Espaces Rignault – 46256 Saint-Cirq Lapopie (Lot)
Entrée libre, tous les jours sauf les mardis, de 14h à 19h