« Sur les revues

Walter Benjamin & Bertolt Brecht. Histoire d’une amitié

Il aura fallu plus de dix ans pour pouvoir lire en français cet ouvrage de Erdmut Wizisla qui dirige à la fois les Archives Brecht et les Archives Benjamin (Akademie der Künste, Berlin).

De 1924-1940, si les relations entre les deux hommes étaient connues, elles manquaient d’avoir été étudiées plus profondément. Cela tient à différentes raisons : des relations politiques, intellectuelles et/ou artistiques au premier plan occultaient peut-être celle-ci (Scholem et Benjamin, par exemple). Et puis elle n’a pas été jusqu’à se concrétiser : Krisis und Kritik [Crise et Critique] est une revue restée à l’état de projet, alors même que la revue est le réceptacle idéal pour la pensée de Walter Benjamin*. Un projet bien avancé, ainsi que l’attestent les documents reproduits en annexe. Dans ce livre foisonnant, aux nombreuses reproductions – correspondances, photographies–, et annexes (ne manquez pas la carte de l’Europe parcourue par ces deux intellectuels), 50 pages et 36 documents reproduits concernent exclusivement Krisis und Kritik.

Nous en rendrons compte dans un prochain numéro de La Revue des revues.

Erdmut Wizisla, traduit de l’allemand par Philippe Ivernel, Klincksieck, « Collection d’esthétique », 456 p., 29 euros

* lire l’article de Marianne Dautrey, « Les Scintillations d’une pensée : Walter Benjamin, un auteur de revues » in La Revue des revues no 45, printemps 2011.


Partager cet article :