« Vie des revues

RH19. Une université populaire sur l’histoire des révolutions

La Revue d’histoire du XIXe siècle, émanation de la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle fondée en 1902, institution à la fois vénérable et rajeunie, développe ses activités « à la croisée de sa double tradition scientifique et militante ». Il ne semble pas qu’il faille exclure toute parenté avec les débats prégnants dans le récent mouvement « Nuit debout ».
La revue animera à partir de l’automne 2017 une université populaire sur l’histoire des révolutions. En collaboration avec le CVUH, Comité de Vigilance sur les Usages publics de l’Histoire, elle compte aussi proposer à un public non universitaire des ateliers de réflexion sur les « mots du politique » et aux jeunes chercheurs d’autres ateliers sur l’histoire du XIXe siècle. La revue participera à des échanges avec les enseignants du secondaire notamment en liaison avec le collectif Aggiornamento et organisera en 2018 deux colloques sur “Marx et 1848” ainsi que sur “1848 et le monde”.
La revue et la Société sont dirigées par un collectif actuellement présidé par Emmanuel Fureix, de l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, assisté par Fabrice Bensimon, de l’université Paris-Sorbonne, détaché à University College (Londres).

Coordonnées de la revue


Partager cet article :