Les revues mettent leur grain de sel dans la « Périphérie » du Marché de la poésie

 

Cette année encore, Yves Boudier et Vincent Gimeno nous honorent d’une invitation au Marché de la poésie, 32e édition. Nous accueillons de nombreuses revues dans notre cabane sise sur le parvis, André Chabin « tempèrera » une rencontre autour des revues numériques de poésie. Nous nous associons à une soirée au Lieu Unique, à Nantes, qui reçoit la bruxelloise revue Sabir, pour la Périphérie #13.

 

En effet, hormis au Marché, c’est presque chaque jour que ces désormais traditionnelles Périphéries vous proposent rencontres et lectures, dans des lieux, des villes diverses, du 13 mai au 30 juin 2022.

 

Dans cette programmation riche se sont glissées quelques revues comme Sarrazine, Place de la Sorbonne, Boustro, Sabir, En attendant Nadeau, déZopilant

 

#11. Les silences du poème / Lycée Racine (Paris 9e), 30 mai, 18h30

 

Pour la deuxième année consécutive, des élèves du lycée ont été associés à la revue Sarrazine (12 élèves publiés dans le numéro « Traître », l’an dernier, après la période de confinement, n° 21 / 36 textes variés et épatants présélectionnés, cette année, autour du mot « Miracle » ; plutôt récits l’an dernier, plutôt poèmes cette année). La rencontre réunira Michaël Batalla, Paul de Brancion (Sarrazine, donc), Sereine Berlottier et Lucie Taïeb. Températeur : Pierre Drogi

 

#13. Sabir / Le Lieu unique (Nantes), 1er juin, 19h30

 

Une rencontre avec Sabir, revue venue de Belgique, dans ce haut-lieu de la culture et de la poésie nantaises, comme la rencontre d’un spéculoos et d’un petit-beurre : Ent’revues s’y associe avec appétit.

 

Une parenthèse : nous recevrons le 7 juin Esther Tellermann et L’Étrangère à 18h30, 54, boulevard Raspail.

 

#19. Carte blanche aux Éditeurs singuliers / Centre Wallonie-Bruxelles (Paris 4e), 14 juin, 20h

 

Cette rencontre réunira Anna Ayanoglou, Aliette Griz, David Jauzion-Graverolles (qui édita Vulturne et Sezim) et Karel Logist (qui édite Boustro).

 

#21. Lectures spirales / La Maison de poésie (Paris 9e), 16 juin, 19h

 

Ici, ce sont Henri Droguet, Marie Étienne (En attendant Nadeau, et aussi « Au bonheur des revues » dans La Revue des revues no 49), Laurent Fourcaut (rédacteur en chef de Place de la Sorbonne) et Anne Talvaz que vous pourrez rencontrer.

 

 

 

 

#22. Numéro R#2 / Cipm (Marseille 2e), 17 juin, 18h30

 

Inauguration du Salon Numéro R#2 consacré aux revues de poésie du sud, au Cipm donc, du 17, 18 au 19 juin : Ent’revues y sera en compagnie de RADICAL(E).

 

#26. ami-e-poésie tour / Centre de créations pour l’enfance (Tinqueux), 22 juin, 19h

 

Au Centre de créations pour l’Enfance, dans le cadre de Partir en livre, Pierre Soletti et Nicole Pérignon vous proposent Lectures / ateliers de création/ exposition / parution du nouveau numéro de la revue Va !

 

#30. Entre chien et loup / Château de Bois Chevalier (Legé – 44), 25 juin, 19h

 

Une rencontre Entre chien et loup organisée avec World Poetry Movement, la revue Sarrazine et les éditions Lanskine.

 

#31. Déborder les impressions / Nouvelles éditions Place (Paris 5e), 28 juin, 19h30

 

Une rencontre proposée et animée par Cyrille Zola-Place qui réunit Frederika Abbate, Natacha Guiller, Nedim Gürsel et Dorothée Zumstein. La revue déZopilant réalisera pour l’occasion un numéro spécial.

 

 

 

Retrouvez des détails, des liens, l’ensemble des périphéries