« Vie des revues

Mort d’un revuiste : Michel Baglin (1950-2019)

Journaliste, prosateur et poète, Michel Baglin disparu le 9 juillet fut aussi l’homme d’une revue. S’il a donné des textes à nombre de publications (Autre Sud, Brèves, Europe), son nom reste attaché à la revue Texture qu’il créa fin 1979 et anima jusqu’en 1989. On pourra lire les sommaires complets des 35 numéros de la revue sur le précieux site animé par Luc Autret Les revues littéraires.

La belle revue en ligne Terre à ciel animée par Cécile Guivarch offre un entretien avec Michel Baglin consacrée à l’histoire de Texture.

Si la revue papier s’arrête à l’orée des années quatre-vingt-dix, le virus de la revue, lui, est toujours actif : Michel Baglin va donc développer un site qui prolonge jusqu’à ces derniers jours le travail de la revue : http://revue-texture.fr/. Profus, il multiplie les chroniques qui ne se limitent pas à la poésie mais s’intéressent au théâtre, à la chanson, aux romans et nouvelles, accueille des entretiens, se fait écho de manifestations. Et les revues y ont une place de choix dans une rubrique dédiée.

Avec une belle régularité, il livrait une lettre numérique qui mettait à l’honneur 2 poètes : Poèmes du mois


Partager cet article :