« Actualités d'Ent'revues

Jeudi 29 avril : Soirée numérique « Sismographie des luttes »

Soirée "Sismographie des luttes"
Avec Zahia Rahmani, Zoé Carle & Cyrille Zola Place
Jeudi 29 avril 2021 à 19h

 

Ent’revues poursuit son cycle de rencontres et de débats numériques.

 

En cette fin du mois d’avril,

nous vous invitons à découvrir le projet Sismographie des luttes.

 

 

 

À REVOIR EN CLIQUANT ICI 

 

Jeudi 29 avril 2021 à 19h

« Sismographie des luttes » 

 

 

Depuis 2015, Zahia Rahmani conduit à l’INHA un programme de recherche intitulé « Art global et périodiques culturels », qui poursuit une réflexion sur les revues envisagées d’un point de vue global et international sur la grande durée. Refusant un centrage européen, il consiste en un recensement d’un corpus d’environ 1000 revues dispersées sur tous les continents depuis 1817 en Haïti jusqu’à 1989. Hormis sa dimension documentaire évidente, il déploie une réflexion sur les voix secondes et leur redonne une visibilité après une très longue période d’effacement. Il pose des questions majeures qui concerne la place des revues, leur diffusion, ce qu’elles impliquent dans le monde des idées et les engagements politiques et sociaux. Il réfléchit comment redonner une matérialité à ces objets, comment rendre audible et compréhensible des voix plus que minorées par les entreprises coloniales et la manière dont nous racontons nos histoires.

 

Il donne lieu à la création d’une base de données intitulée Le Portail Mondial des Revues, à une installation vidéo, Sismographie des luttes itinérante et à une double publication coéditée par les Nouvelles Éditions Place et l’INHA.

Un dialogue avec la conceptrice de ce projet et de cette installation vidéo, l’écrivaine et historienne de l’art, Zahia Rahmani, l’universitaire Zoé Carle, auteure de Poétique du slogan et membre de la revue Vacarme, et le directeur éditorial des Nouvelles Édition Place, Cyrille Zola Place.

 

Lire l’article que consacre Ent’revues à Sismographie des luttes ici.

 

La rencontre se déroulera sur Zoom.

 

Il vous suffit de télécharger l’application gratuite ou de créer un compte sur le site zoom (si vous n’en disposez pas : cela prend une une quinzaine de minutes) et de cliquer sur le lien suivant pour vous connecter : https://zoom.us/j/99282773711

 

Nous vous demandons de nous rejoindre une dizaine de minutes à l’avance pour en assurer le bon déroulement technique, et de garder vos micros fermés jusqu’aux échanges qui suivront les échanges avec nos invités.

 

 

Informations :

info@entrevues.org

 

 


Partager cet article :