« Actualités d'Ent'revues

Le 61e numéro de La Revue des revues

 

Le 61e numéro de

 

 

 

La Revue des revues

est disponible en librairie !

 

 

Il s’ouvre sur un texte signé Linda Lê qui nous rappelle que « la revue offre un espace vaste mais vivant à ceux qui hantent les marges de la littérature », que « c’est un promontoire des possibles qui se fait l’écho d’une voix venue d’ailleurs ». Elle la perçoit comme un espace de liberté, de résistance, d’alternative. À la fois parcours personnel, réflexion plus générale, elle y relie des époques et des attitudes face à l’art et au monde qui se distinguent.

*

Vous y retrouverez, comme dans chacune de nos livraisons, plusieurs études d’ampleur sur des revues, leur histoire, la place qu’elles occupent dans le paysage intellectuel. Ainsi, François Bogliolo revient en détails sur l’histoire complexe de L’Âge nouveau autour des années quarante, sur ses positions ambiguës et humanistes à la fois. Élisabeth Gavalda nous raconte, avec une grande précision, l’aventure de l’une des grandes revues de théâtre de la fin du XXe siècle et de ses continuations dans un article intitulé « De Prospero à ses Cahiers. L’aventure d’une revue ». Frédérique Martin-Scherrer présente l’inclassable aventure de Daily-Bul, revue belge proche du surréalisme qui se qualifiait elle-même de revue « la plus désinvolte du monde » et Alain Mascarou abodre L’Éphémère à partir de la correspondance d’Yves Bonnefoy. Ivanne Rialland, dans un registre bien différent, s’attache à l’évolution de Dada, la première revue d’art destinée aux enfants.

*

Une autre parole libre est accueillie dans ce n°, celle d’un libraire qui porte son regard personnel sur les revues. Hugues Robert (Charybde et Scylla) nous confie la manière dont il les aborde, les lit, les recommande et les diffuse. C’est un plaisir que de découvrir les revues qui dessinent une sorte d’archipel mental, comme une chambre d’échos à la lecture.

*

Et, comme dans tous nos numéros, nous vous proposons des lectures d’essais sur les revues et une série de lectures critiques de nouvelles revues. Vous pourrez ainsi lire les articles de Marie Virolle consacré au Désir libertaire (Les éd. de l’Asymétrie) qui revient sur l’activité des surréalistes arabes dans les années 70 et celui de Christine Bouyssou-Gaucher sur Le Défi de la folie (Lignes) de Tony Lainé. Et découvrir les premiers numéros de Dernier carré, Daïmon, Lettres de Lémurie, Catastrophes et Pièce détachée.

*

Retrouvez ici le sommaire détaillé du 61e numéro de La Revue des revues.

La Revue des revues est également disponible sur Cairn.

 

 


Partager cet article :