« Actualités d'Ent'revues

PoésieGo ! à Paris : dix poètes québécois croisent les mots avec dix poètes français.

Poesie Go ! À Paris
Du 15 mai au 21 juin 2018
dans cinq lieux (Palais Royal, Hôtel de Sully, Conciergerie, Librairie du Québec et Bibliothèque Gaston Miron)
Du 6 au 10 juin 2018
Au Marché de la Poésie (place Saint-Sulpice)
Le 3 juin à 15h00, jardins du Palais-Royal
Lecture performance avec les poètes

Le FPM dans les rues de Paris avec PoésieGo!

Le Festival de la poésie de Montréal (FPM) présente PoésieGo! Paris, un projet de podcasts alliant poésie et numérique, réalisé en partenariat avec ENT’REVUES.

Grâce à l’application Totemi, les promeneurs parisiens peuvent utiliser leur téléphone intelligent et laisser les créations sonores de vingt poètes percer leur intimité.Deux parcours en sol parisien font rayonner la poésie québécoise. Celui des monuments nationaux de Paris (Panthéon, Palais-Royal, Hôtel de Sully, Bibliothèque Gaston Miron, Conciergerie et Librairie du Québec), du 15 mai au 21 juin et celui du Marché de la poésie, du 6 au 10 juin.

Les chaises-poèmes « Les confidents » de l’artiste québécois Michel Goulet, situées au jardin du Palais-Royal, accueillent aussi les vingt podcasts, que les passants peuvent écouter en se procurant des écouteurs distribués sur place.

De plus, une lecture-lancement avec les poètes aura lieu le dimanche 3 juin à 15h dans le jardin du Palais-Royal en collaboration avec Poésie is not dead. Toutes ces activités font partie de la programmation du Marché de la poésie et de sa Périphérie.

Le public français peut découvrir ou redécouvrir les poètes québécois à l’honneur : Martine Audet, Daphné B., Claude Beausoleil, Carole David, Sara Dignard, Hélène Dorion, Natasha Kanapé Fontaine, François Guerrette, Baron Marc-André Lévesque et Chantal Neveu.

En vis-à-vis, dix poètes français ont aussi accepté de se prêter au jeu : Stéphane Bouquet, François Bordes, Max de Carvalho, Laure Gauthier, Bruno Grégoire, Sophie Loizeau, Christophe Manon, Marie de Quatrebarbes, Perrine Le Querrec et Lucie Taïeb.

L’entreprise montréalaise de création sonore Magnéto a assuré la réalisation des podcasts que vous pouvez écouter sur leur site.

Les poèmes sont lus par quatre comédiens québécois : Anne-Marie Cadieux, Dominique Quesnel, Marcel Pomerlo et Gaétan Nadeau.

 

Toutes les informations utiles ICI.


Partager cet article :