GRRRRRRRAAAAOUU

 

Entendez-vous ce cri ? Les panthères s’agitent dans la création de leur revue participative, engagée et indépendante. Panthère première, c’est le premier numéro né d’une collaboration entre des femmes venues de toute la France et aux horizons professionnels divers. Par leur curiosité vorace, elles nous invitent à explorer une jungle de témoignages sensibles liés à des thèmes délicats, tels que la vieillesse, le handicap, l’épisiotomie. Ainsi des problématiques sociétales actuelles, qui méritent d’être abordées, sont soulevées. Sphères publiques et privées cohabitent et dialoguent, incitant à la rébellion, libérant la créativité comme les esprits, contraints par la société conventionnelle.

L’objet éditorial est soigné et fait écho à la richesse et la diversité des sujets traités : au fil des pages les caractères se plient, se déplient, se multiplient, souples et agiles, ils occupent avec force l’espace de la page. Les images sont rares mais de qualité : photographies ou illustrations effarouchées parsèment les articles. Le papier est, quant à lui, tout aussi soigneusement choisi. Rien n’est laissé au hasard pour construire cet ensemble dense et percutant qu’est Panthère Première, dans lequel fond et forme se côtoient, se répondent, s’enrichissent mutuellement.

 

 

Panthère Première, c’est aussi une revue qui prône le collectif. Bête féroce confectionnée par une équipe de femmes, elle permet de mettre en lumière les plumes les plus discrètes, celles qu’on laisse trop souvent dans l’ombre. Revue sauvage qui bouleverse les codes empruntés par la faune médiatique traditionnelle, elle donne la voix à des paroles de femmes souvent trop tues dans la presse contemporaine. Créatrices, faiseuses de mots, penseuses, aventurières, combattantes prennent la liberté d’apposer leurs revendications et leurs engagements au fil des articles. La force du travail en groupe et de la démarche collaborative triomphe : l’anonymat est assumé, on ne signe pas les articles, ce sont ceux qui témoignent qui laissent leurs empreintes dans la jungle des mots. Panthère Première montre les crocs, se place comme un esprit sauvage, un renouveau incisif et féroce dans le monde de la revue.

 

Alexane Maillard, Estelle Degasne, Adèle Morel