« Revues

Alterstice

Revue Internationale de la Recherche Interculturelle

Alterstice est une contraction de « altérité » et « interstice » ou encore du latin « alter », autre, et « stare », être, se trouver.

Le mot signifie « être autre, se trouver dans la différence ». Il fait référence aussi bien à la qualité d’être autre qu’à celle de se trouver dans un entre-deux, un intervalle qui transforme.

Cette revue a comme objectif principal de diffuser largement les résultats de recherches et les réflexions qui prennent la « culture au sérieux » dans la compréhension des phénomènes humains.

En s’appuyant ainsi sur une définition large de ce qu’est la recherche interculturelle, la revue veut dépasser les frontières « naturelles » de champ entre les études qui portent sur les migrants et les migrations et celles qui portent sur un phénomène au sein d’une ou plusieurs cultures. Pour saisir des réalités locales, nécessairement métissées dans un monde globalisé, et pour saisir le réel de l’expérience des migrations et des cultures en contact, les regards croisés entre chercheurs se positionnant dans un champ ou dans l’autre donnent une profondeur qui fait souvent défaut dans les sciences sociales. En proposant aux chercheurs une tribune sans les frontières habituelles pour présenter et débattre de leurs travaux, la revue permet l’émergence de nouvelles réflexions nécessaires au développement de la science et au mieux-être des sociétés et de leurs institutions.

 

alterstice@gmail.com


Coordonnées de cette revue :


c/o Yvan Leanza Professeur titulaire
Université Laval
École de psychologie
2325, rue des Bibliothèques
Québec (Qc) G1V 0A6, Canada

URL : http://www.alterstice.org/


Méta :

ISSN Electronique : 1923-919X
Année de création : 2011
Thème(s) : ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !