« Revues

Aouras

Revue de la Société d'études et de recherches sur l'Aurès antique

La « Société d’études et de recherches sur l’Aurès antique », régie par la loi française de 1901, a été créée en avril 2002. Cette société est due à l’initiative d’un groupe d’universitaires et de chercheurs français et algériens soucieux de favoriser la connaissance de cette région de l’Algérie à la personnalité si affirmée. Ils veulent aussi répondre au souhait d’une élite qui en est originaire, d’approfondir la connaissance de son passé. À l’instar des sociétés savantes, qui florissaient naguère en Algérie, elle se propose de prendre le relais de l’action officielle et de recréer des liens entre intellectuels et chercheurs des deux pays.

Pourquoi Aouras ? Nous l’avons appelée ainsi par référence au nom que ses habitants donnent au massif de l’Aurès, nom qui se trouve être celui que lui donnaient les Byzantins au VIe siècle. En fonction de nos possibilités actuelles et de l’origine de nos membres, nous avons décidé dans un premier temps de limiter notre action au massif géographique de l’Aurès et à ses abords, c’est-à-dire aux wilayas de Batna, Biskra, Khenchela, Oum el Bouaghi et Tebessa, autrement dit, pour les Anciens, à la Numidie méridionale.  […]

C’est à ces siècles préislamiques, dont l’histoire a été fort négligée au cours des cinquante dernières années, qu’Aouras a décidé de consacrer l’essentiel de ses travaux. Toutefois, sollicités d’élargir notre domaine aux temps préhistoriques et aux premiers siècles de l’islam, l’adhésion de spécialistes de ces deux époques nous a permis de répondre favorablement à cette suggestion.

 

contact@aouras.org


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Aouras Société d’études et de recherches sur l’Aurès antique

c/o Pierre Morizot
12, rue de Franqueville
F-75016 Paris

Email : contact@aouras.org
URL : http://www.aouras.org


Méta :

ISSN : 1766-8336
Année de création : 2003
Thème(s) : ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !